Partager

Normalisation/ réglementation

GINGER FORMATION LANCE SON DISPOSITIF AIPR - <p>Détection de réseaux</p>
01/06/2017

GINGER FORMATION LANCE SON DISPOSITIF AIPR


Vue de l'écran lors de détection de réseaux
Simulation rupture réseau de gaz
Examen AIPR
Sondages ge%u0301otechniques Grand Paris.

La France compte au total plus de 4 millions de kilomètres de réseaux*, à la fois aériens
et enterrés, sur l’ensemble de son territoire. Sur ces 4 millions, 1 600 000 kilomètres sont considérés comme sensibles, soit 40 % de la totalité du parc. Face à ce constat, et à compter du 1er janvier 2018, tous les acteurs intervenant à proximité des réseaux devront disposer de l’« Autorisation d’intervention à proximité des réseaux », appelée AIPR. Explications.

Le caractère sensible des réseaux se définit avant tout en raison de leur dangerosité : on y retrouve le gaz, l’électricité, la vapeur et les produits chimiques. De par leur nature, 60 % des réseaux sensibles sont enterrés, d’où une impérieuse nécessité de pouvoir les localiser et d’être extrêmement rigoureux lors de toute intervention géotechnique nécessitant des sondages. Car les dommages liés à une
intervention engendrant un sinistre peuvent être dramatiques pour les biens matériels, mais surtout pour la santé humaine.
C’est pourquoi la réglementation française a fait évoluer la législation avec le décret du 5 octobre 2011 dans un objectif clair de diminution de la sinistralité liée à ce phénomène.
En continuité de ce décret, l’arrêté du 15 décembre 2015 prévoit la mise en place d’une Autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) pour tous les acteurs opérant près des réseaux. Elle concerne aussi bien les entreprises de travaux publics et de la construction que les agriculteurs et paysagistes.

Les bureaux d’étude géotechniques pratiquant les sondages sont également concernés par cette nouvelle législation. C’est au total 300 000 personnes concernées, puisque l’AIPR est destinée aux concepteurs, aux encadrants et aux opérateurs, toutes professions confondues.

 

UNE OBLIGATION AU 1ER JANVIER 2018

 

Ainsi, à compter du 1er janvier 2018, tous les acteurs intervenant à proximité des réseaux devront disposer de l’AIPR. Pour obtenir cette autorisation, les intervenants devront faire la preuve de leurs compétences en passant un examen mis en place par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM). L’examen, qui dure une heure et se présente sous la forme d’un QCM de 30 questions pour les opérateurs et de 40 questions pour les encadrants et concepteurs, s’avère difficile à réussir sans formation préalable.
En effet, pour décrocher le précieux sésame, il faut obtenir la note minimale de 48 sur 80 avec le barème suivant : + 2 points en cas de bonne réponse, 0 point en cas de non-réponse, 1 point en cas de mauvaise réponse non prioritaire, et - 5 points en cas de mauvaise réponse prioritaire.
À ce jour, seuls 50 % des candidats réussissent l’examen sans avoir suivi de formation préalable et 90 % avec au moins un jour de formation.

 

LE GROUPE GINGER VOUS FORME


Le groupe Ginger, à travers sa filiale Ginger Formation, a mis en place un programme ambitieux de
formations sur un ou deux jours, destinées aux concepteurs, aux encadrants et aux opérateurs, dont une formation et une présentation à l’examen de l’AIPR.
Ginger Formation est reconnu comme un centre d’examen officiel auprès du ministère et dispense ses différentes formations partout en France : Lille, Paris, Nantes, Strasbourg, Clermont - Ferrand, Lyon, Bordeaux, Auch, Toulouse, Montpellier et Marseille.
Pour mettre en place ses formations, le groupe Ginger s’est appuyé sur le savoir-faire historique de Ginger CEBTP qui dispose d’une véritable expérience terrain en prestations de sondages géotechniques, sans endommager les réseaux avoisinants.
Le programme de formation a été mis au point par les ingénieurs et les conducteurs de travaux de Ginger CEBTP, et se concentre sur la dimension primordiale de l’intervention à proximité des réseaux.


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré bleu
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web