Partager

Normalisation/ réglementation

MACHINE DE FORAGE : PUBLICATION DE DEUX NOUVELLES BROCHURES  - <p>INRS</p>
02/12/2021

MACHINE DE FORAGE : PUBLICATION DE DEUX NOUVELLES BROCHURES


INRS

L’institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient de publier deux nouvelles brochures sur la prévention des risques liés à l’utilisation des machines de forage.

Happements, écrasements, chocs… De nombreux accidents graves voire mortels sont liés à l’utilisation de machines de forage utilisées dans le cadre de travaux de construction, de géotechnique, de géothermie ou de forage d’eau. Deux nouvelles brochures sont disponibles pour aider les entreprises à agir. « Les solutions de protection techniques et réglementaires associées aux machines de forage ont beaucoup évolué ces dernières années », précise Jean-Paul Bello, expert à l’INRS. « Il nous a paru en effet essentiel de faire le point sur ces transformations à destination de l’ensemble des acteurs impliqués, c’est-à-dire les utilisateurs, les chargés de prévention mais également les maîtres d’ouvrage et les bureaux d’étude », poursuit ce dernier.  

 

La première brochure (ED 6428) traite de l’utilisation des machines de forage de faible diamètre rencontrées dans des différents domaines d’activité ; la seconde (ED 6446) vise à l’amélioration de la sécurité des machines de forage en service utilisées avec des outils de faible diamètre. Il aide les utilisateurs à choisir et à mettre en œuvre les moyens de protection.  

 

Pour plus de détails : l’ED 6428 intitulée « Machines de forage – Guide d’utilisation en sécurité des machines pour la construction, la géotechnique, la géothermie et le forage d’eau » dresse un panorama des différentes situations de forage, des différents modes de fonctionnement et des moyens de protection susceptibles d’être rencontrés sur ces machines. Cette brochure propose en outre une démarche de prise en compte des situations particulières liées à l’environnement de travail afin d’assurer, malgré tout, la sécurité des opérateurs.  

 

L’ED 6446 « Machines de forage en service - Sécurisation des éléments mobiles de travail », se focalise sur l’amélioration de la sécurité des machines de forage en service. Elle s’adresse notamment aux personnes en charge de rénover les anciennes machines en leur proposant des solutions techniques pour réduire les risques liés aux éléments mobiles de travail. On y trouve des critères de choix, de conception et de mise en œuvre de ces moyens de protection.  

 

Ces brochures respectivement de 36 et 44 pages (format A4) peuvent être téléchargées sur le site de l’INRS et/ou commander en version papier au prix de 6 euros.      


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré marron
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2022 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web