Partager

Actualités

LE GROUPE FONDASOL RÉALISE SA MUE NUMÉRIQUE ET RÉINVENTE SES MÉTIERS ET SON APPROCHE CLIENT
10/12/2021

LE GROUPE FONDASOL RÉALISE SA MUE NUMÉRIQUE ET RÉINVENTE SES MÉTIERS ET SON APPROCHE CLIENT


Ingénieurs-conseils dans le domaine de la construction, experts essentiels dans l’acte de construire, les équipes du groupe Fondasol (800 collaborateurs, 80  M€ de chiffre d’affaires) ont constitué au fi l des années une source de données géotechniques historiques supérieure à 1,5 million de points de sondages.

Ingénieurs-conseils dans le domaine de la construction, experts essentiels dans l’acte de construire, les équipes du groupe Fondasol (800 collaborateurs, 80  M€ de chiffre d’affaires) ont constitué au fi l des années une source de données géotechniques historiques supérieure à 1,5 million de points de sondages. Cette richesse a créé le terreau d’une mue numérique initiée dès 2014, qui s’est accélérée au cours de ces dernières années, et concerne l’ensemble de ses 15 expertises, avec, entre autres, aujourd’hui : la préparation de sa deuxième génération de tablettes sur le terrain  ; le déploiement d’applications web  ; la mobilisation de l’intelligence artifi cielle pour défi nir des modèles prédictifs et des outils d’aide à la décision ; l’intégration progressive du processus BIM dans l’ensemble de ses métiers  ; jusqu’à la réfl exion avancée sur une machine de forage connectée, électrique et ergonomique. Un tel objectif bénéfi cie de l’impulsion et l’implication de l’ensemble du comité de direction, et s’appuie sur l’émergence de nouveaux profi ls, tels que chef de projet transformation numérique, data scientists, data analysts, data engineers… ainsi que le choix de partenaires techniques fi ables.

Fondasol propose ainsi Solscore, un outil d’analyse, de modèle géotechnique prédictif et d’aide à la décision. Cette plateforme numérique Solscore offre un modèle innovant, s’appuyant sur les statistiques de ses données de sondages et des algorithmes pour délivrer des préconisations fi ables, sécurisées et optimisées. En y intégrant l’intelligence artifi cielle, Solscore proposera à terme un modèle géotechnique prédictif. Fin juillet 2021, ce sont plus de 450 000 sondages qui ont déjà été intégrés à la plateforme.

En parallèle, Fondasol travaille à intégrer ces informations dans un outil d'aide à la décision pour les promoteurs immobiliers et les professionnels de la construction. Via une application Smartphone, ces derniers disposeraient d'une première tendance sur la qualité d’un terrain dès sa mise en vente, réduisant par là même les aléas techniques autour de ce terrain.

« Nous avions initialement pensé Solscore comme un système d’information géographique intégrant plusieurs couches d’informations. Mais les besoins de nos clients nous ont fi nalement orientés vers un outil d’intelligence artifi cielle, intégrant des fonctions prédictives et d’aide à la décision, afi n de les accompagner avec effi cience dès le projet d’acquisition foncière », précise Olivier Sorin.


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré vert
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

© 2016-2022 Solscope