SOLSCOPE OUVRIRA SES PORTES LES 23 ET 24 JUIN 2021 AU PARC EUREXPO DE LYON DANS LE STRICT RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE.
Partager

Actualités

URETEK INTERVIENT POUR LE COMBLEMENT D'ANCIENNES MINES ARGENTIFÈRES AU PRADAL (HÉRAULT)
01/04/2019

URETEK INTERVIENT POUR LE COMBLEMENT D'ANCIENNES MINES ARGENTIFÈRES AU PRADAL (HÉRAULT)


Exploitées du Xe au XVe siècle, les mines de plomb argentifères de la commune du Pradal sont surveillées depuis des années par le Département de prévention et de sécurité minière (DPSM) du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM). Situées à l’aplomb du centre-ville, ces galeries représentaient un potentiel risque pour les constructions et les voiries. Pour sécuriser le site, ces dernières ont récemment été comblées à l’aide du procédé Cavity Filling d’Uretek. 

Exploitées du Xe au XVe siècle, les mines de plomb argentifères de la commune du Pradal sont surveillées depuis des années par le Département de prévention et de sécurité minière (DPSM) du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM). Situées à l’aplomb du centre-ville, ces galeries représentaient un potentiel risque pour les constructions et les voiries. Pour sécuriser le site, ces dernières ont récemment été comblées à l’aide du procédé Cavity Filling d’Uretek. Le chantier s’est déroulé sous la maîtrise d’ouvrage déléguée du BRGM et la maîtrise d’oeuvre d’Antea, durant le dernier trimestre 2018. Près de 600 m3 devaient être ainsi comblés selon un cahier des charges exigeant : délais, sécurité, contrôles… Pour ajouter à la complexité du chantier, le comblement a été entièrement réalisé à partir du fond. Fait rarissime puisque, habituellement, des forages verticaux sont privilégiés pour réaliser les injections par le haut. Cette technique par le fond a été rendue nécessaire par la difficulté d’accès du chantier à partir de la surface, en raison de sa localisation urbaine. Pour répondre à la typologie du site, le phasage a nécessité la mise en place par Eiffage de barrages (maçonneries et béton projeté) pour cloisonner la cavité en plusieurs volumes. Par la suite, des billes d’argile expansée ont été propulsées dans chacune des sections à combler avant de procéder à l’injection d’une résine expansive exclusive jusqu’à l’obtention d’un clavage parfait. Ce procédé utilise un matériau de comblement beaucoup plus léger que les coulis traditionnels, et surtout qui maintient la porosité de la cavité afin de permettre les éventuelles circulations hydrauliques. La rapidité d’intervention et la parfaite adaptabilité de la solution proposée par Uretek aux contraintes du site ont su convaincre le BRGM qui réfléchit à l’utilisation du Cavity Filling sur d’autres sites surveillés. Une intervention délicate réalisée en l’espace de 5 semaines et sans aucun encombre pour les habitations avoisinantes, aujourd’hui sécurisées.


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré rouge
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web