Partager

Actualités

GROUPE GÉOTEC ACQUIERT LA SOCIÉTÉ ROCCA E TERRA  ET POSE SES VALISES EN CORSE - <p>Géotec et Rocca E Terra</p>
<p>Port de Bastia</p>
06/07/2021

GROUPE GÉOTEC ACQUIERT LA SOCIÉTÉ ROCCA E TERRA ET POSE SES VALISES EN CORSE


Groupe Géotec (750 collaborateurs, 76 M€ de CA), expert de l’ingénierie conseil dans le domaine de la géotechnique, de l’environnement, des risques naturels et de la structure, annonce le rachat de l’entreprise Rocca E Terra, bureau d’ingénierie-conseil spécialisé en géotechnique et risques naturels.

Groupe Géotec (750 collaborateurs, 76 M€ de CA), expert de l’ingénierie conseil dans le domaine de la géotechnique, de l’environnement, des risques naturels et de la structure, annonce le rachat de l’entreprise Rocca E Terra, bureau d’ingénierie-conseil spécialisé en géotechnique et risques naturels. Cette acquisition va apporter à Groupe Géotec un renforcement de ses expertises métiers et une notoriété encore accrue sur le territoire métropolitain puisque Rocca E Terra est aujourd’hui présent en Corse mais également en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les 2 actionnaires historiques de Rocca E Terra restent au capital et accompagneront l’entreprise encore plusieurs années.  

 

Pour Olivier Barnoud, PDG du Groupe Géotec : « Après avoir travaillé ensemble sur plusieurs projets, les synergies entre nos deux sociétés ont semblé évidentes et ont conduit à ce rapprochement prometteur pour tous nos clients, mais aussi nos collaborateurs ».  

 

Pour Éric Grabowski, Fondateur de Rocca E Terra : « La direction de Rocca E Terra ainsi que son équipe sont enthousiastes de partager cette opportunité de fusion avec le Groupe Géotec. Cette aventure, avant tout humaine avec la famille Barnoud, permettra à Rocca E Terra de faire face à la concurrence des autres acteurs nationaux en géotechnique. Groupe Géotec, grâce à ses filiales, nous a déjà permis de nous positionner en groupement pour de plus gros projets tels que le futur port de Bastia. Rocca E Terra a réalisé des études géotechniques sur plus d’une dizaine de ports (Commerce Ajaccio, Porto Vecchio, Tino Rossi, Bonifacio, Maccinaggiu, Centuri, Giottani, Sisco, Bastia, Jetée du Dragon, Iles Lavezzi, etc.). Désormais nous pourrons envisager nos projets avec l’appui des techniciens et ingénieurs du pôle maritime de Géotec. »    

 

Une présence locale pour accroître encore la proximité client  

 

Cette opération s’inscrit dans une volonté de développement de Groupe Géotec et fait suite aux récents rachats de Group Verbeke en Belgique, A2EP en Nouvelle-Calédonie et Lacq à La Réunion. Elle va permettre au Groupe d’asseoir encore davantage sa notoriété sur le territoire métropolitain où il est déjà présent et reconnu au travers de ses 20 agences. Cette implantation en Corse, va évidemment permettre à Groupe Géotec de développer ses activités mais également d’assurer davantage de proximité avec ses clients de l’île qui étaient jusqu’ici suivis par l’agence marseillaise du Groupe. Il s’agira d’accroître la réactivité, notamment au niveau des investigations géotechniques et des essais en laboratoire, puisque la construction d’un nouveau laboratoire est d’ores et déjà prévue, ce qui sera le premier laboratoire privé en Corse.      

 

Avec l’acquisition de Rocca E Terra, le chiffre d’affaires de Groupe Géotec en France métropolitaine représente dorénavant 75%. Cette opération est donc une étape intermédiaire dans le développement du Groupe qui, dans les 5 ans à venir, vise un objectif de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, grâce à de nouvelles croissances externes y compris à l’étranger, mais aussi une croissance organique qui reste le moteur du groupe.

 

Géotec et Rocca E Terra, deux entreprises aux solutions complémentaires  

 

Créée en 2013 par Eric Grabowski, 20 ans d’expérience dans les domaines des travaux spéciaux, confortement rocheux et ouvrage d’art, Rocca E Terra est devenu l’acteur majeur de la géotechnique en corse, fort de sa diversité en géotechnique, géophysique, géologie, génie civil, inspections d’ouvrages d’art, inspections sous-marines et études d’érosion. Rocca E Terra est spécialisée depuis quelques années dans la réalisation d’études (A0, A1, A2) et prélèvement zone amiantifère qui pourront également servir les ambitions de Groupe Géotec sur le continent.

La présence de Groupe Géotec sur le marché corse va permettre à Rocca E Terra de développer ses moyens et compétences dans les domaines de la géotechnique maritime, la géotechnique complexe ou le diagnostic de structures.

En s’alliant, les deux entités vont aussi accroître leurs compétences respectives dans le domaine du risque naturel et ainsi participer à inspecter les nombreuses falaises de l’île.  

 

« L’objectif est de développer l’activité géotechnique et risques naturels (falaises) sur l’île mais aussi les métiers liés au maritime en s’appuyant sur les savoir-faire respectifs de chacune des entités et avec l’appui en ingénierie technique et commercial de Géotec », précise Olivier Barnoud.

 

Contact presse Lydie AZEVEDO – Responsable Communication Groupe Géotec lydie.azevedo@geotec.fr   / Tel : +33 3 80 48 93 20


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré jaune
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web