SOLSCOPE OUVRIRA SES PORTES LES 23 ET 24 JUIN 2021 AU PARC EUREXPO DE LYON DANS LE STRICT RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE.
Partager

Actualités

SOLSCOPE 2021, 23-24 JUIN :  LE MEILLEUR ENDROIT SUR TERRE POUR COMPRENDRE CE QUI SE PASSE SOUS TERRE
29/04/2021

SOLSCOPE 2021, 23-24 JUIN : LE MEILLEUR ENDROIT SUR TERRE POUR COMPRENDRE CE QUI SE PASSE SOUS TERRE


Les organisations professionnelles parrainant SOLSCOPE se sont mobilisées pour établir un programme de colloque dense et divers, articulé en 2 sessions dont les thèmes ont été choisis en fonction des préoccupations actuelles des professionnels et de leurs clients.  

"Risques et sinistralité en géotechnique" : les géotechniciens ont engagé une enquête d’envergure sur la sinistralité en géotechnique (via Syntec Geo et USG).

Au-delà des données relatives à la survenance du sinistre (type d’ouvrage, importance, dommages...) cette enquête aborde également l’analyse des causalités des sinistres. Les causes sont nombreuses (erreurs lors des investigations, de la conception ou de l’exécution des ouvrages, mauvaise application de la norme NFP94 -500 …), une même cause pouvant avoir des survenances et dommages différents mais une action corrective commune.

Les résultats de cette enquête, qui a pour but d’aboutir à une amélioration des pratiques de la géotechnique de façon à réduire la survenance de sinistres, dans le cadre d’une démarche d’ingénierie forensique à l’échelle de la profession, seront présentées le 23 juin, avant de se projeter sur les raisons d'une nécessaire évolution de la norme NFP 94-500 définissant les niveaux de missions d'ingénierie géotechnique.  

 

"Changement climatique et géosciences" sera le thème de la journée du 24 juin.            

Comment prendre en compte les incidences de la modification de nos climats dans la conception et les études des ouvrages, aussi bien que dans la réalisation de ceux-ci ?

Les interventions présenteront enjeux et perspectives ou mises en œuvre de solutions innovantes tant d'un point de vue technique, avec des exemples de réhabilitation ou l'évolution des géostructures thermiques, que des matériaux, avec leur réutilisation ou l'emploi du bois dans les solutions pieux.

Une méthodologie d’analyse de la résilience des infrastructures (ouvrages géotechniques) au changement climatique sera par ailleurs présentée.

Enfin, l'impact sur le littoral sera traité au regard de l'érosion côtière, de la stabilité des falaises et de la conception des digues.  

 

Programme détaillé et inscription sur https://www.solscope.fr/programme-du-colloque.htm 


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré bleu
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web