Partager

Actualités

SOLSCOPE 2021 : LES RETROUVAILLES DE TOUT UN SECTEUR !
06/07/2021

SOLSCOPE 2021 : LES RETROUVAILLES DE TOUT UN SECTEUR !


La 14e édition de l’unique Salon dédié à la géotechnique, au forage et aux fondations a fermé ses portes le 24 juin dernier après deux jours de manifestation.

Il y a encore quelques mois, voire quelques semaines, toute la profession se posait les mêmes questions : le Salon Solscope aura-t-il bien lieu ? Sera-t-il simplement décalé ? Dans quelles conditions ? Pass sanitaire ou non ? Les organisateurs ont eu raison de persévérer et de le maintenir, car le succès était au rendez-vous pour cette nouvelle édition. Des visiteurs en nombre, des exposants plus nombreux et enthousiastes, et toujours un « show » de machines à l’extérieur, telle a été la rançon du succès.

 

Pour cette édition 2021, le Salon Solscope a été bien plus qu’un Salon, il a été synonyme de la reprise des échanges et des retrouvailles de tout un secteur qui n’attendait que ça !

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le Salon a enregistré, durant les 23 et 24 juin derniers, 2 850 participants, 150 exposants sur plus de 7 000 m2, et pas moins de 1 800 visiteurs ! Des chiffres qui ne cessent tous les deux ans de progresser et qui démontrent l’intérêt pour les secteurs du forage et des fondations.

 

Cette édition a fait la part belle aux machines avec une surface de plus de 1 500 m2 d’exposition extérieure. L’occasion de (re)découvrir les machines et nouveautés des industriels présents.

 

Les participants au colloque ont apprécié la qualité et la richesse des conférences tenues le 23 juin sur le thème « Risque du sol et sinistralité », et les 23 et 24 juin à propos du « Changement climatique et géosciences ».      

 

Les trophées de l’Innovation ont eu comme toujours beaucoup de succès. Plus d’une vingtaine de dossiers déposés et 3 lauréats qui ont reçu leur prix au cours du Salon, le 24 juin. Ainsi, la société Jean-Lutz SAS, représentée par Panagiotis-Georgios Karagiannopoulos, a reçu le prix du procédé ou produit de l’année pour ses travaux sur la mesure de la pression interstitielle dans l’essai pressiométrique ; Botte Fondations a été gratifiée du prix du chantier de l’année, reçu par Mathieu Cassou, pour l’utilisation de la première foreuse électrique de pieux sur le chantier de l’ESPCI situé à Paris, et le prix de l’ingénierie géotechnique de l’année a été décerné à Egis Géotechnique, par l’intermédiaire d’Olivier Gay, pour ses apports globaux dynamiques-sismiques à l’ingénierie géotechnique.

 

Le Forum Exposants a, quant à lui, et pour sa 4e édition, été très apprécié, réunissant plus d’une quinzaine d’exposants qui, durant ces deux jours de Salon, ont présenté leurs innovations.

 

Le compte rendu de Solscope 2021 est à découvrir dans la prochaine édition du magazine Solscope Mag, à paraître en novembre. Seule revue dédiée aux professionnels de l’étude des sols, ce magazine vous donne rendez-vous chaque année, depuis plus de 7 ans.

 

À noter également que les conférences, ateliers et photos du Forum Exposant seront consultables sur le site Solscope.fr.

 

Nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour la 15e édition, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous en dévoiler le lieu.      

 

Télécharger le Communiqué de presse  


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré bleu
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web