Partager

Actualités

VIADUC DU LITTORAL À LA RÉUNION : SPIE FONDATIONS INSTALLE LES PIEUX DE CULÉES
11/04/2018

VIADUC DU LITTORAL À LA RÉUNION : SPIE FONDATIONS INSTALLE LES PIEUX DE CULÉES


À la suite de l’intervention de Spie fondations sur le viaduc de la Grande-Chaloupe à l’Île de La Réunion en 2015, les équipes de Spie Batignolles ont débuté courant 2016 les travaux préparatoires nécessaires à la construction du nouveau viaduc de 5 400 m.

Depuis août 2017, les équipes de Spie fondations interviennent sur la culée C0 de ce nouvel ouvrage, en surplomb de l’océan Indien. Pour réaliser à travers le basalte le forage des 24 pieux de 40 m de profondeur, Spie fondations a recours à la méthode du marteau fond de trou de 1 m de diamètre avec tubage à l’avancement. Cette technique, inhabituelle pour un tel diamètre de forage, nécessite la dérivation de 8 compresseurs de 21 000 l. Du fait de la proximité du chantier avec la mer, des dispositions drastiques ont dû être adoptées pour préserver l’environnement naturel de la zone. Un éclairage spécifique a notamment été installé afin de préserver le cadre de vie des oiseaux marins.
Pour protéger la faune et la flore marine, les équipes veillent à la rétention de toutes les sources d’hydrocarbures et de laitances de béton. Elles s’assurent également d’un traitement efficace des déchets, formalisé dans un cadre précis. Ces travaux de fondations se sont achevés fin janvier 2018. La mise en service de la nouvelle route du littoral (NRL) à La Réunion est prévue pour 2020.


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré jaune
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

© 2016-2022 Solscope