Partager

Actualités

GROUNDFORCE DÉPLOIE SON SYSTÈME DE BUTONNAGE À LA DÉFENSE
01/04/2019

GROUNDFORCE DÉPLOIE SON SYSTÈME DE BUTONNAGE À LA DÉFENSE


Située proche du quartier d’affaires de La Défense, la ville de Puteaux va accueillir une nouvelle tour de bureaux, nommée Eria, qui verra le jour en 2020 en lieu et place de l’ancienne tour Arago. Mais en attendant d’admirer cette prouesse architecturale qui prendra la forme d’un trèfle, place aux travaux de fondations spéciales avec les entreprises Groundforce, Eiffage et Atlas Fondations.

En effet, sur ce chantier, plusieurs techniques de fondations spéciales, dont un volume de pieux assez conséquent, ont été utilisées. « Le projet de cette nouvelle tour est assez technique et très complet », explique Omar Laraqui, directeur de projet chez Atlas Fondations. « Pour la partie fondations, par exemple, 45 poteaux du noyau de la tour ont été préfondés de façon à pouvoir commencer l’élévation du bâtiment tout en continuant à terrasser les sous-sols en taupe. Et 79 pieux de 18 m de profondeur ont été réalisés en périphérie de la fouille », détaille ce dernier. De plus, les bâtiments avoisinants ont imposé une prise en compte spécifique au niveau des poussées latérales. « En effet, nous nous sommes aperçus qu’il y avait des contraintes imposées par les mitoyens, et donc, le bureau d’études de Groundforce a préconisé un préchargement des butons. Il s’agissait de mettre une charge additionnelle dès l’installation, et c’est ce qu’a effectué Groundforce, qui a ainsi été impliqué dès que nous avons répondu à l’offre », souligne Omar Laraqui.
Atlas Fondations a ainsi déployé un dispositif assez conséquent de butons Groundforce et de liernes en périphérie de la fouille, et ceci sur plusieurs hauteurs. Deux lits de butons de 33 m de longueur et de 200 t de poussée, à vérinage contrôlé de chez Groundforce, ont été installés à l’intérieur de la fouille pré-excavée.
« Nous avons ainsi mis en oeuvre 600 t d’acier sur ce chantier pour le soutènement de la fouille, entre les butons et les liernes. Sachant que les butons sont monitorés et contrôlés au niveau de leur pression hydraulique de façon à prévenir tout mouvement en verticalité de la paroi », précise Omar Laraqui.


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré rouge
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web