SOLSCOPE OUVRIRA SES PORTES LES 23 ET 24 JUIN 2021 AU PARC EUREXPO DE LYON DANS LE STRICT RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE.
Partager

Actualités

NICOLAS UTTER VIENT D'ÊTRE NOMMÉ NOUVEAU PRÉSIDENT DU CFMS - <p>Copyright : CFMS</p>
03/12/2020

NICOLAS UTTER VIENT D'ÊTRE NOMMÉ NOUVEAU PRÉSIDENT DU CFMS


Le CFMS (Comité Français de Mécanique des Sols) vient de nommer son nouveau président en la personne de Nicolas Utter. Ce dernier remplace Valérie Bernhardt.

Nicolas Utter, ingénieur TP91, a consacré l'ensemble de sa carrière au groupe Soletanche Bachy, où il a exercé la fonction d'ingénieur travaux, puis il a intégré le bureau d'études techniques. Il y a conduit les études d’ouvrages de tailles et de typologies variées : ouvrages portuaires, fondations d’immeubles de grande hauteur, tranchées couvertes, stations enterrées de métro, ouvrages d’assainissement, etc. Il est actuellement directeur des études de Soletanche Bachy pour la France Métropolitaine et l’Outre-mer, Monaco, la Suisse et le Benelux. Membre du groupe miroir français de l’Eurocode 7 (CNJOG), il enseigne la mécanique des sols et la géotechnique aussi bien en formation initiale qu’en formation continue.

Nicolas Utter est également président de la Commission Technique du SOFFONS (Syndicat des Entrepreneurs de Sondages, Forages et Fondations Spéciales), et vice-président du Conseil de l’ENSG (École Nationale Supérieure de Géologie).  

 

Après avoir été membre de la Commission Scientifique et Technique, puis vice-président du Conseil, c’est logiquement qu’il s’est présenté à la présidence du CFMS. Son élection permet par ailleurs de respecter une règle non écrite d’équilibre au sein du CFMS entre ses trois composantes :

-le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche,

-le monde de l’ingénierie,

-et celui des travaux.

 

« Le CFMS doit s’adapter aux temps incertains que nous traversons. Nous agirons dans la continuité des actions entreprises ces dernières années, et ferons en sorte de maintenir l’animation et la promotion de notre communauté, dans l’intérêt de la mécanique des sols et de la géotechnique, et de toutes les professions qu’elles embrassent », souligne Nicolas Utter.


5 COMMENTAIRES
Nicolas, Félicitations !!!
04/12/2020
Nicolas, bien mérité...
Patrice DIVET
05/12/2020
Bravo Nicolas,
Tu es de la lignée des grands geotechniciens qui font la gloire et la renommée de l’entreprise.
Bonne continuation à toi
Patrice
Olivier sorin
07/12/2020
Félicitations Nicolas,
J'ai suivi ton parcours depuis nos années à l'ESTP.
Cette nomination est plus que méritée.
Berthelot
08/12/2020
Très sincères félicitations Nicolas.
Vivement qu’on puisse fêter ça comme il se doit !! À bientôt. Patrick
P.Hansen
09/02/2021
Félicitations Nicolas. Que de chemin depuis la rue de la Pompe.
LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré vert
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web