SOLSCOPE OUVRIRA SES PORTES LES 23 ET 24 JUIN 2021 AU PARC EUREXPO DE LYON DANS LE STRICT RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE.
Partager

Actualités

DEUX NOUVELLES DISTINCTIONS POUR INGEROP  - <p><strong>Cellule d’élevage. Copyright : A26</strong></p>
29/10/2020

DEUX NOUVELLES DISTINCTIONS POUR INGEROP


Raffinerie SRD de Dunkerque dans le Nord avant destruction. Copyright : DR
 

Ingérop, acteur majeur de l’ingénierie et du conseil, vient de remporter deux distinctions au Grand Prix National de l’Ingénierie : le projet Ÿnfarm, la plus grande ferme verticale d’insectes au monde, a en effet reçu le «Grand Prix National de l’Ingénierie» et le projet de la déconstruction de la raffinerie SRD de Dunkerque a, quant à lui, reçu le prix « Territoire et Innovation ».

Ingérop, acteur majeur de l’ingénierie et du conseil, vient de remporter deux distinctions au Grand Prix National de l’Ingénierie : le projet Ÿnfarm, la plus grande ferme verticale d’insectes au monde, a en effet reçu le «Grand Prix National de l’Ingénierie» et le projet de la déconstruction de la raffinerie SRD de Dunkerque a, quant à lui, reçu le prix « Territoire et Innovation ». Organisé depuis 2006, entre autre, par Syntec Ingénierie, le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense une équipe ayant concouru à la conception d’un produit ou d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction.

 

Le premier projet récompensé et porté par Ingérop, Ÿnfarm, a reçu le « Grand Prix National de l’Ingénierie ». Lancé en 2018, le projet Ÿnfarm constituera la plus grande ferme d’insectes verticale au monde. Conçue pour l’entreprise Ÿnsect, entreprise française du Next 40, spécialiste mondial de l’élevage et de la transformation d’insectes comestibles, Ÿnfarm sera la deuxième unité de production de l’entreprise et se situera à Poulainville dans la Somme. Elle a pour objectif à terme de dépasser les 100 000 tonnes de production par an. Ingérop a assuré la maîtrise d’œuvre générale du projet.

 

Le second projet signé Ingérop et primé lors de cette cérémonie a obtenu le prix « Territoire et Innovation ». Il s’agit de la déconstruction de la raffinerie SRD de Dunkerque dans le Nord. Le site va désormais faire l’objet d’une dépollution. L’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), par ailleurs site Seveso, a nécessité un haut degré de maîtrise technique, d’innovation dans les process de mise en œuvre et de gestion des risques. Le but final de l’opération est de préserver l’environnement et de réhabiliter ce site de 100 hectares, malgré des contraintes de désamiantage, de gestion des résidus de production et de respect impératif des coûts et des délais. Un défi ambitieux rendu possible grâce à la plus-value de l’ingénierie et des 14 mois d’études en amont. Ingérop a également assuré la maîtrise d’œuvre de ce projet.

 

Ce sont donc la pluridisciplinarité et l’expertise d’Ingérop pour les projets complexes et à forte valeur ajoutée qui sont récompensées par ces deux prix. Avec la crise de la COVID-19, le jury s’est attaché à récompenser des projets qui participent à la relance d’une économie résiliente. « Ces deux prix, d’un concours particulièrement reconnu dans le secteur de l’ingénierie, récompensent la qualité des prestations et l’appétence pour l’innovation d’Ingérop. Nous sommes particulièrement fiers de ces deux projets qui s’inscrivent parfaitement dans notre ADN et sont porteurs d’une grande valeur ajoutée pour le bien commun », a souligné  Yves Metz, président du groupe Ingérop.


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré vert
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web