Partager

Actualités

FONDASOL RETENU POUR L'AMO EN GÉOTECHNIQUE DES OUVRAGES DE LA LIGNE 17 NORD DE PARIS - <p><strong>Perspective de la gare Le Bourget. Copyright : SGP – Atelier Novembre</strong></p>
11/02/2022

FONDASOL RETENU POUR L'AMO EN GÉOTECHNIQUE DES OUVRAGES DE LA LIGNE 17 NORD DE PARIS


Les filiales Fondasol et Prodétis du groupe Fondasol ont été retenues par la Société du Grand Paris pour réaliser en groupement la mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) en géotechnique de l’ensemble des ouvrages de la ligne 17 Nord.

C’est entre Le Bourget RER (exclue) et Le Mesnil-Amelot que le groupement Fondasol réalisera en effet les missions de conseil géotechnique en phase PRO ; les missions d’expertise et de second regard géotechnique en phase EXE ; les missions particulières : avis ponctuels et mission G5 et des réunions techniques ; portant sur l’ensemble des ouvrages souterrains et aériens de l’opération de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express. Concrètement, ce sont 20,5 km de voies nouvelles, dont 15 km souterraines et 5,5 km aériennes qui seront construites, et 5 nouvelles gares sur ce tronçon.  

 

La stratégie du groupe Fondasol, visant à proposer une offre pluridisciplinaire et complémentaire toujours plus étoffées, et son indépendance sont ainsi pleinement valorisées à travers cette mission, dont le démarrage intervient un an après l’intégration de la société Prodétis, spécialisée en études de structures. L’association des expertises en ingénierie géotechnique et en études de structures de ces deux filiales apporte ainsi la maîtrise globale des interactions sols-structure, pour les ouvrages des sections aériennes comme souterraines.  

 

Techniquement solide et expérimentée, l’équipe mobilisée sur cette mission est ainsi rompue aux problématiques géotechniques en lien avec la conception et la réalisation des infrastructures linéaires de transport et de leurs ouvrages annexes. Elle pourra ainsi s’appuyer tant sur une connaissance fine du contexte géologique et géotechnique local du projet, que sur la profondeur des domaines d’expertise du Groupe.

Des spécialistes internes pourront ainsi intervenir sur des sujets transverses variés, concernant la géologie et l’hydrogéologie, l’auscultation et l’instrumentation, les terrassements et la gestion des déblais, ou encore les investigations géotechniques, les essais de laboratoire et la gestion de la carothèque, sans omettre les compétences BIM et SIG au sein du Groupe Fondasol.


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré bleu
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

© 2016-2022 Solscope