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LA SGP ET LE GPE EN ÉVOLUTION - <p>© Sylvain Cambon</p>
18/04/2024

LA SGP ET LE GPE EN ÉVOLUTION


Lignes 14-15-16-17 – Gare de Saint-Denis Pleyel – Décembre 2023.

Depuis janvier 2024, la Société du Grand Paris est devenue la Société des Grands Projets dans le cadre de la promulgation de la loi relative aux services express régionaux métropolitains. La Société des Grands Projets intervient dorénavant en maîtrise ou co-maîtrise d’ouvrage, à l’échelle du territoire national, dans le but de concevoir et de livrer des projets régionaux, tout en poursuivant le déploiement progressif du Grand Paris Express en Île-de-France.

LES ÉVOLUTIONS DE LA SGP


Ces projets consistent en une offre multimodale de services de transports collectifs publics qui s'appuie prioritairement sur un renforcement de la desserte ferroviaire. De ce fait, la SGP pourra jouer un rôle de coordination d'ensemble dans des projets plus globaux intégrant des bus à haut niveau de service, des réseaux cyclables… La SGP pourra aussi assurer la maîtrise d'ouvrage des infrastructures ferroviaires dans 3 cas : création de nouveaux tronçons, régénération de sections existantes (voyageurs ou fret) délaissées depuis au moins 5 ans et extension d'un réseau de transport public urbain.

 

LES AVANCÉES DU GPE


Plus de 100 km de tunnels ont été réalisés depuis le démarrage des travaux du Grand Paris Express sur un réseau de 200 km, qui comptera une vingtaine de kilomètres en aérien, et équipera globalement une soixantaine de kilomètres de voies sur l'ensemble des lignes. Le génie civil de la ligne 15 sud (Pont-de-Sèvres / Noisy-Champs) est terminé, et 97 % du tunnel de la ligne 16 (Saint-Denis Pleyel / Noisy-Champs) ont été creusé. Le dernier tunnelier en activité qui se situe sur la ligne 16 dans le secteur de la commune de Livry terminera sa course dans le courant du 1er trimestre 2024.
Une interruption des activités de creusement sera marquée de quelques mois avant le démarrage des tunneliers sur la dernière section de la ligne 18, entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles-Chantiers (Yvelines), puis sur le dernier tronçon de la ligne 17 dans le secteur de l'aéroport Charles-de-Gaulle.

Par ailleurs, concernant l’activité de la commande publique de la SGP, le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 est a été attribué à Eiffage, comprenant la réalisation d'un
tunnel de 17 km entre Champigny (Val-de-Marne) et Bobigny (Seine-Saint-Denis), de 6 nouvelles gares et de 17 ouvrages annexes. Il comprend aussi la construction de l'atelier de maintenance de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et de 2 immeubles, l'un de logements au-dessus de la gare de Nogent-Le-Perreux (Val-de-Marne), l'autre de bureaux à destination de PME/PMI attenant à celle de Bondy (Seine-Saint-Denis). En revanche, il exclut la gestion des déblais. Celle-ci fait l'objet d'un marché spécifique pour la totalité de la ligne 15 est (de Champigny à Saint-Denis Pleyel), remporté à l'automne 2022 par un groupement piloté par Eiffage Génie civil, qui s'est engagé à valoriser la quasi-totalité des déblais.
La construction des parois moulées devrait démarrer d'ici un an et le creusement du tunnel dans deux ans et demi environ. Ce calendrier conduit à une mise en service de cette section à l'horizon 2031 comme celle du premier tronçon de la ligne 15 ouest (Pont-de-Sèvres / La Défense). Egalement passé en conception-réalisation, ce marché a été notifié en juillet 2023 à Vinci Construction Grands Projets. Il ne reste plus que 4 marchés d'aménagement et d'équipement de gares à attribuer ainsi que celui de la construction de la gare du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), terminus de la ligne 17.
L'année 2024 marquera une date importante pour le GPE avec la mise en service du prolongement au sud de la ligne 14 (Olympiades / Aéroport-d'Orly), réalisé sous maîtrise d'ouvrage déléguée de la RATP et de la partie nord, sous maîtrise d'ouvrage directe de la SGP, incluant notamment la construction de la gare Saint-Denis Pleyel. Les travaux de finition sont en cours, les premières rames sans voyageurs circulent depuis novembre 2023. La commission de sécurité est prévue fin avril 2024 pour une mise en service de l'intégralité de la ligne 14 en juin prochain.


Thierry Huyghues-Beaufond
Responsable de l’unité Insfrastructures et méthodes constructives de la Société des Grands Projets


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