SOLSCOPE OUVRIRA SES PORTES LES 23 ET 24 JUIN 2021 AU PARC EUREXPO DE LYON DANS LE STRICT RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE.
Partager

Interviews

LE GROUPE FAYAT : UNE SUCCESS STORY FAMILIALE
01/06/2017

LE GROUPE FAYAT : UNE SUCCESS STORY FAMILIALE


Pour cette nouvelle rubrique intitulée « Tête d’affiche », nous avons demandé à Laurent Fayat, directeur général du groupe FAYAT, de nous accorder une interview. Rencontre au siège du groupe, à Bordeaux.

Solscope Mag : Pouvez-vous nous présenter le groupe Fayat ?

 

Laurent FAYAT : Créé en 1957 par mon père, Clément Fayat, le groupe Fayat est une entreprise

100 % indépendante qui réalise aujourd’hui plus de 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Devenu au fil de ses croissances externes le 4e groupe français de BTP et le 1er groupe familial des secteurs de la construction et de l’industrie, il est aujourd’hui dirigé par la seconde génération de la famille Fayat, représentée par mon frère Jean-Claude et moi-même. Accompagnés de 19 000 collaborateurs fidèles et engagés, nous sommes présents dans 120 pays avec 152 filiales regroupées dans sept divisions : travaux publics, fondations, bâtiment, énergies et services, construction métallique et mécanique, chaudronnerie et matériel routier.

 

Solscope Mag : Quelles entreprises composent votre division Fayat Fondations ?


Laurent FAYAT : En 1994, Fayat acquiert le groupe Genest, qui comprend la société Sefi, fondée en 1965. Après ce premier pas dans les fondations spéciales, en 1997, c’est la société Sotraisol
Fondations, fondée 30 ans plus tôt, qui rejoint le groupe. L’année suivante, Franki Fondation, implantée en France au début du xxe siècle, vient compléter l’activité. En 2002, Sols & Fondations intègre à son tour le groupe. Et en 2003, la société Intrafor est rachetée par Fayat, donnant naissance à une nouvelle entité : Sefi-Intrafor. Plus récemment, en 2014, nous avons créé une filiale anglaise : Fayat Piling. Aujourd’hui, la division Fayat Fondations regroupe donc quatre entités : Sefi-Intrafor, Franki Fondation, Sols & Fondations et Fayat Piling qui permettent de proposer une gamme complète de solutions techniques pour tous les types de fondations et de travaux de consolidation des sols.

 

Solscope Mag : Au 1er janvier 2016, la société Sefi-Intrafor a intégré dans ses actifs la société Sotraisol Fondations à travers une transmission universelle de patrimoine (TUP).

Quel est le bilan, un an après ?

 

Laurent FAYAT : Les deux sociétés travaillaient ensemble depuis de nombreuses années, mettant en commun leur savoir-faire. Ce regroupement a permis à Sefi-Intrafor de se renforcer sur le secteur de consolidation de carrières, métier historique de Sotraisol. Cette fusion est intervenue sur un marché en mutation afin de renforcer l’offre de Sefi-Intrafor. Plus d’un an après, les objectifs opérationnels et financiers de cette nouvelle organisation sont confirmés, avec une création de valeur ajoutée technique grâce à la complémentarité des métiers.

 

Solscope Mag : Pouvez-vous dresser un bilan de ces dernières années sur votre division Fayat Fondations ?


Laurent FAYAT : Nous avons restructuré la division Fayat Fondations. L’objectif est d’avoir une logique à la fois de métier et d’organisation géographique. Sefi-Intrafor est mis en avant comme intervenant majeur sur les grands chantiers et la culture d’agence est valorisée sous la marque Franki Fondation. La logique a dicté cette réorganisation importante avec un pilotage centralisé de la division. Les agences Franki Fondation interviennent donc pour les travaux de pieux et soutènement, tandis que Sefi-Intrafor représente les injections, la paroi moulée et les grands travaux.

 

Solscope Mag : Quels sont vos objectifs pour 2017-2018 ?

 

Laurent FAYAT : Notre réorganisation a été pensée pour mettre en valeur nos capacités d’études et notre valeur ajoutée sur les projets de toutes tailles, comme nous avons toujours su le faire, mais également mettre en oeuvre des grands chantiers. Nous nous sommes dotés de moyens techniques et humains pour répondre aux projets d’infrastructures du Grand Paris, que Sefi-Intrafor va piloter.

 

Solscope Mag : Quelles sont, selon vous, les grosses évolutions techniques des 60 dernières années dans le domaine du forage et des fondations ?

 

Laurent FAYAT : Dans le domaine de la conception, nous sommes passés d’une connaissance sommaire des caractéristiques de sol à un recours systématique à des investigations poussées, et les
méthodes de calcul automatique ont explosé. Quant aux techniques de réalisation, elles ont fortement évolué avec l’hydraulique de puissance : le développement des pieux vissés et des tarières creuses ont suivi l’augmentation de puissance des machines. Plus récemment, l’évolution des capacités de monitoring, dont l’enregistrement des paramètres, a permis de fiabiliser l’exécution.

 

Solscope Mag : Quelles sont, à votre avis, les technologies qui vont émerger dans le domaine du forage et des fondations dans les années à venir ?

 

Laurent FAYAT : Le développement durable et l’impact sur l’environnement devraient être les fondements des développements futurs. Il semble logique de chercher à réduire les déblais, limiter les boues de forage, optimiser les matériaux… Le pieu vissé, dont Franki Fondation est le leader en France, pourrait logiquement y trouver sa place. On peut également imaginer des fondations plus intelligentes, soit qu’on leur adjoigne de nouvelles fonctions, soit qu’équipées de puces communicantes elles nous informent des caractéristiques de leur comportement… Et nous faisons déjà face à des problématiques d’exécution nouvelles : les projets du Grand Paris avec des profondeurs rarement utilisées jusqu’à présent en donnent une bonne image. Fayat Fondations se donne les moyens de peser sur ce créneau, comme avec l’essai de forage à 100 mètres réalisé au
cutter en début d’année.

 

Solscope Mag : Dernièrement, vous avez ajouté un nouveau métier à votre portefeuille : la promotion immobilière. Avez-vous d’autres ambitions ?

 

Laurent FAYAT : Nous développons la promotion immobilière dans les régions où nous sommes présents : c’est une logique de développement connexe à nos métiers. Cette activité est complémentaire de la chaîne de création de valeur du bâtiment. De la même manière que le groupe a complété son activité dans le matériel routier avec le rachat de Dynapac, en janvier.


Solscope Mag : Vous misez de plus en plus sur l’international pour vos autres activités : est-ce le cas pour votre branche Fayat Fondations ?

 

Laurent FAYAT : L’international nous permet de trouver des relais de croissance. Le groupe a commencé à se développer hors de France dès les années 1980, et cela représente aujourd’hui un peu moins de 40 % de notre activité. Côté fondations, nous avons depuis deux ans une filiale anglaise, Fayat Piling. Nous avons également des velléités de développement technique sur l’amélioration de sol en Asie du Sud-Est.

 

Solscope Mag : après 60 ans d’existence, quelles sont les valeurs du groupe Fayat aujourd’hui ?

 

Laurent FAYAT : Notre organisation autonome et agile favorise depuis toujours l’engagement, la responsabilité, la proximité et la réactivité auprès de nos clients. L’audace, valeur fondamentale du groupe, conduit à cet esprit d’entrepreneuriat et d’innovation pour créer de la valeur, avec et pour nos clients, aujourd’hui et demain, et pour assurer ensemble une croissance rentable et durable pour les 60 prochaines années.

 

Propos recueillis
par Aude Moutarlier
en collaboration avec le service communication de Fayat
Fondations


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré marron
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web