Partager

International

01/11/2014

BOUYGUES CONSTRUCTION INTERVIENT SUR LA LAGUNE À ABIDJAN


De chaque côté de la lagune Ébrié d’Abidjan, le futur pont Henri Konan Bédié, qui reliera le quartier résidentiel de Riviera au quartier plus populaire de Marcory, fait parler de lui depuis 1997, date à laquelle Bouygues Construction remporte le premier appel d’offres.

De chaque côté de la lagune Ébrié d’Abidjan, le futur pont Henri Konan Bédié, qui reliera le quartier résidentiel de Riviera au quartier plus populaire de Marcory, fait parler de lui depuis 1997, date à laquelle Bouygues Construction remporte le premier appel d’offres.

Et pour cause, la circulation dans la métropole en heure de pointe (direction Riviera-Marcory le matin
et inversement le soir) est pire que sur le périphérique parisien.

Des embouteillages, un blocage général étouffe tous les matins la ville, sous-équipée en infrastructures routières et en transports en commun. On comprend l’engouement des travaux et l’arrivée de ce pont qui devrait être livré en décembre 2014, et permettra en 15 minutes de relier Riviera à Marcory au lieu de deux heures en heure de pointe sur les ponts existants.

Pour la construction de ce pont, 62 pieux de 2 m de diamètre et 85 m de profondeur (350 m3) ont été exécutés entre mai 2013 et février 2014. Puis ce fut au tour des chevêtres de piles d’être coulés au-dessus des pieux pour soutenir le tablier du pont, lui-même constitué de 60 caissons en béton précontraint. Pour cet ouvrage, un essai de chargement statique réalisé sur un pieu à l’aide d’une cellule Osterberg a permis de valider les hypothèses d’études, et les différentes campagnes de reconnaissance de sol ont permis d’affiner le modèle géotechnique et de lever le risque quant à la présence de lentilles argileuses dans le substratum des sables compacts.


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré marron
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web