International

PLATEFORMES PROVISOIRES SUR PIEUX POUR UN PYLÔNE ÉLECTRIQUE DE 200 MÈTRES DE HAUTEUR - <p>Extraction des pieux.</p>
01/12/2019

PLATEFORMES PROVISOIRES SUR PIEUX POUR UN PYLÔNE ÉLECTRIQUE DE 200 MÈTRES DE HAUTEUR


Démantèlement des plateformes provisoires.
Travail de la fonte.
Recyclage de la fonte ductile.
Démantèlement des plateformes provisoires.
Pieux battus en fonte ductile utilisés sur le projet d’Anvers.
Démontagede la serrurerie qui constitue les plateformesprovisoires.

Une démarche originale associant ses compétences internes et externes a permis à Alt’Ancre de gagner un appel d’offres lancé par Eiffage Energie Systèmes Transport et Distribution à Anvers. L’objectif de la mission était de proposer une solution technique permettant de pré-assembler un pylône de 200 mètres de hauteur. Les principales difficultés étaient l’espace restreint sur site et le temps imparti pour réaliser l’opération (1 mois).

« Grâce à notre expérience terrain et notre pôle d’ingénierie, nous avons proposé une solution mécano-technique rapide dans la mise en oeuvre, permettant de répondre au cahier des charges tout en prenant en compte la dimension écologique avec une extraction complète de la solution technique proposée, sans béton. Le décisionnaire était très sensible à cet aspect », explique François Chevalier, gérant Alt’Ancre. Une solution de fondations provisoires par pieux battus (profondeur : 5 à 10 m) a été imaginée; ces pieux battus supportaient des structures de répartition des charges en aciers.
Le pylône de 200 m est divisé en 7 éléments qui viennent s’imbriquer sur notre solution en poupée russe.

 

DÉMANTÈLEMENT DES PLATEFORMES ET RECYCLAGE DES PIEUX


En fin de chantier, c’est-à-dire une fois le pylône monté, c’est-à-dire au mois d’août et début septembre 2019, nous sommes réintervenus pour la revalorisation de l’acier et des pieux extraits par recyclage en centre dédié. En suivant le mode opératoire de démantèlement des plateformes et d’extraction des pieux, et grâce à différents moyens matériels et humains, nous avons estimé le temps de dépose de l’ensemble des zones concernées à 2 semaines minimum.

 

FOURNISSEURS DES PIEUX BATTUS ET AVANTAGES


Distributeur officiel et exclusif des tubes en fonte ductile Plug&Drive, la société Coulon Pieux Battus est spécialisée dans la commercialisation de pieux préfabriqués battus en fonte ductile. Depuis plus de 5 ans, la société de négoce basée à Chalon-sur-Saône consacre son expérience internationale au développement d’une nouvelle offre en pieux battus sur le marché français des fondations profondes. L’activité de vente de la société bourguignonne s’appuie sur une forte valeur service, articulée autour du conseil et de la logistique, et offre une expertise géotechnique interne aussi bien en phase de dimensionnement que d’exécution.
Les pieux préfabriqués battus en fonte ductile Plug&Drive disposent d’un agrément technique européen et d’un marquage CE. Leur dimensionnement est conforme aux techniques d’exécution pieux battus enrobés (BE classe 4 catégorie 10) ou pieux battus acier fermés (BAF classe 4 catégorie 12) au sens de la norme NF P 94-262 et NF EN 12699 (pieux avec refoulement du sol). Les tubes en fonte de longueur 5,0 m sont disponibles dans les dimensions standards : diamètres 118 mm et 170 mm ; épaisseurs 7,5 mm et 9,0 mm et 10,6 mm.
Le système de pieux battus préfabriqués en fonte ductile se compose de tubes de longueur standard 5,0 m dont les extrémités coniques mâle et femelle s’emboîtent entre elles et constituent le système unique d’enture Plug&Drive. Après emboîtement concentrique des tubes, les extrémités coniques mâle et femelle s’encastrent de manière rigide en absorbant une partie de l’énergie de battage. La flexibilité du système Plug&Drive permet de réaliser des longueurs de pieux infiniment variables et d’éliminer toute chute sur chantier.
La fonte à graphite sphéroïdal est communément appelée fonte ductile. La fonte ductile est un alliage fer-carbone-silicium contenant plus de 3,5 % de carbone et plus de 2,0 % de silicium. En plus de combiner une résistance remarquable aux chocs et une ductilité élevée, elle conserve les propriétés traditionnelles des fontes : aptitude au moulage et excellente résistance à la corrosion.

La fonte à graphite sphéroïdal est un matériau 100 % recyclé contribuant efficacement à la revalorisation des déchets d’alliage ferreux et à la préservation des ressources mondiales naturelles.
La déclaration environnementale de produit (DEP) Bau EPD-TRM-2017-1-Ecoinvent permet de connaître le profil environnemental complet des pieux préfabriqués battus en fonte ductile Plug&Drive en prenant en compte la totalité de leur cycle de vie. Celui-ci comporte plusieurs étapes : l’extra-
ction des matières premières, la fabrication, le transport et la mise en oeuvre, la vie en oeuvre et la fin de vie. Elle constitue également une source de données fondamentales pour le développement de méthodes fiables d’évaluation de la qualité environnementale des bâtiments (QEB).
La DEP part du principe que les pieux ne sont pas démontés. Pour des raisons économiques, les pieux restent en terre s’ils ne gênent pas des projets ultérieurs de travaux de fondations. Le potentiel de réutilisation, de récupération et de recyclage est pourtant réel. Il est possible en effet de recycler les pieux après une durée d’utilisation courante de 50 à 100 ans (retour en fonderie, économie circulaire), ou de les réutiliser lorsque leur emploi n’a été que temporaire (structure
provisoire comme les plateformes du pylône à Anvers) et que leur extraction n’a pas altéré leurs qualités mécaniques.
L’utilisation de pieux battus minimise l’utilisation de béton et donc la quantité de laitance béton qui contamine les sols. La solution représentait l’ajout d’une matière que nous allons pouvoir retirer plus simplement sans passer par une grosse démolition qui pourrait engendrer plus de pollution. En effet, l’extraction des pieux et leur évacuation nécessitent moins de moyens mécaniques avant d’entrer dans le circuit de recyclage des pieux.

 

François Chevalier, gérant Alt’Ancre
Jérôme Coulon, fournisseur de pieux battus Fanny Vial, Alt’Ancre

Partager

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2020 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web