Zoom technique

NOUVELLE TECHNOLOGIE ET INTELLIGENCE EMBARQUÉE EN PRESSIOMÉTRIE
01/04/2015

NOUVELLE TECHNOLOGIE ET INTELLIGENCE EMBARQUÉE EN PRESSIOMÉTRIE



Ve%u0301rin Ge%u0301oPac 1 200 cm³.

Depuis 30 ans, Apageo, héritier du savoir-faire Menard,
perpétue le développement des techniques et des moyens
de mise en oeuvre de l’essai pressiométrique. Ces dernières
années, deux axes majeurs d’innovation ont fait l’objet de
toutes les attentions : la mise au point des techniques de l’autoforage et l’asservissement automatique des pressiomètres (contrôleur pression volume [CPV]).

Au commencement, les premiers pressiomètres Menard étaient dédiés aux sols ne dépassant pas 1.5, puis 2.5 MPa et enfin 5 MPa de résistance, conformément aux normes françaises successives sur l’essai et aujourd’hui, européenne (EN ISO 22476-4).
Très vite, l’exigence « terrain » tend à dépasser très largement le cadre normatif et la barre des 5 MPa,
mais également le volume admissible de 700 cc, volume rarement atteint par les opérateurs, par peur d’éclatement.

 

  • Techniques d’autoforage : STA F® et SAF

 

Parallèlement, les techniques de forage préalables sont apparues comme déterminantes pour la
réussite d’un essai pressiométrique. De nouvelles méthodes ont ainsi été mises au point, telles que le
système de tubage autoforeur (STAF®) ou encore les sondes autoforeuses (SAF).

 

  • Des pressiomètres (CPV) autocontrôlés pour la mécanique de sols

 

Les pressiomètres Menard n’ont pas dérogé à la règle des évolutions successives. D’abord dotés de
simples acquisitions de données, les CPV manuels restaient tributaires des opérateurs et de leur maîtrise. L’utilisation de l’azote pour la mise en pression du circuit d’eau et le gonflement des cellules de garde pose le problème de l’inertie liée à la compressibilité des gaz, et d’une consommation élevée surtout pour les essais au-delà de 5 MPa. Mais c’est plus particulièrement les problèmes récurrents de pression différentielle et de mauvaise régulation qui ont motivé le développement d’un CPV totalement asservi et autonomedans ses prises de décisions.
« L’intelligence embarquée » dans ce pressiomètre autocontrôlé (appelé GeoPAC®), sa parfaite régulation et la convivialité de son outil de pilotage et d’acquisition de données (le portable de chantier GeoBOX®) garantissent une excellente conduite de l’essai. L’asservissement permettant même d’augmenter la qualité et la répétabilité de la mesure en éliminant l’incidence des pertes de charges. Cette technologie est un ensemble vis sans fin/vérin d’une capacité de 1 200 cm3, couplé à un motoréducteur équipé d’un codeur angulaire permettant une vitesse d’expansion maxi de 300 cm3/min avec une résolution inférieure à 5 mm3, et une capacité de mise en pression mécanique (sans interface azote/liquide) de 10 MPa à 0.1 % de l’E.M.
Le système, piloté par une électronique de régulation et d’acquisition de dernière génération, constitue un pur concentré de mécatronique. Les essais standards, les essais cycliques, les essais à volume contrôlé et/ou vitesse de déformation contrôlée sont aujourd’hui possibles dans un confort de mise en oeuvre jamais atteint.

 

  • Pilotage et acquisition en wi-fi, transfert GPRS !


Ultra-résistant aux conditions de chantiers les plus extrêmes, un ordinateur portable tactile tenant dans une main permet de piloter en wi-fi l’essai pressiométrique et de récupérer instantanément les
données. L’introduction de ces nouvelles technologies sur les chantiers révolutionne les façons de travailler et permet indéniablement d’accroître productivité et fiabilité.


Jean-Pierre Arsonnet, PDG
d’Apageo et DG de Geomatech

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré jaune
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2020 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web