Partager

Environnement

CONFINEMENT DES TERRES ET GRANULATS PAR GÉOALVÉOLES - <p>Elargissement de chaussée par stabilisation<br />de l’accotement par géoalvéoles.</p>
01/04/2016

CONFINEMENT DES TERRES ET GRANULATS PAR GÉOALVÉOLES


Terralveoles® : le confinement pargéoalvéoles en PEHD à parois texturéeset perforées est appelé à un succèsgrandissant.
Terralveoles® est facile à mettre en oeuvre et très robuste.
Terralvéoles® pour lit et berges de cours d’eauavec remplissage par béton pour le fond
Terralvéoles® en soutènementavec parement végétalisé.
Terralvéoles® en soutènementavec parement raide.
Déploiement du premier panneaualvéolaire, talus à 40°, golf
Canal totalementrecouvert d’alvéolesavec piquets deplacage.
Panneau sur mesured’alvéoles dontla cloison visibleest non perforée etcouleur sable, aveccadre de maintienle temps duremplissage.Découpes etréservations faciles.
Soutènementpoids et remblaisrenforcésvégétalisés.

Tout le monde s’accorde à dire que les structures alvéolaires en nid d’abeilles sont la forme optimisée pour le confinement de matériau. Mais après deux décennies aux résultats disparates, un nouveau concept plus robuste revient en force sur de nombreux chantiers. Détail de ce concept respectueux de l’environnement que lance AquaTerra Solutions, spécialiste des techniques de contrôle de l’érosion.

Les premières alvéoles synthétiques en bandes de géotextile collées étaient trop souples, possédaient
une faible résistance à la traction, se déchiraient et s’écrasaient lors du remplissage. Le concept cellulaire était ingénieux, mais ces alvéoles ont découragé un grand nombre d’utilisateurs, et ces géocellules, alors appelées Armater, ont quasiment disparu du marché.
D’autres matériaux cellulaires ont depuis vu le jour. Mais ces microalvéoles, avec des cellules de moins de 6 x 6 centimètres peu déformables et en panneaux rigides sont, avec une profondeur de 2 à 4 centimètres, utilisées pour la création d’allées en gravillons.
En génie civil, géotechnique et aménagement paysager, le véritable essor des géocellules ou géoalvéoles correspond à la mise au point par l’armée américaine de panneaux d’alvéoles à déplier, en PEHD (polyéthylène haute densité), pour l’opération « Tempête du désert » dans le Golfe, en
1990. Plus de six millions de mètres carrés de panneaux en PEHD aux parois perforées et texturées ont alors servi à réaliser des parkings et des merlons, mais surtout des voies de circulation avec du sable dunaire.
Très rapidement généralisée aux états Unis, l’utilisation de ce matériau très intéressant a tardé à arriver en Europe, et surtout en France où les maîtres d’ouvrage avaient à l’esprit les déboires avec les alvéoles en géotextile collé.

 

Naissance d’une nouvelle génération d’alvéoles
La nouvelle génération de panneaux alvéolaires Terralvéoles®, dont les panneaux sont livrés pliés sur palette, puis déployés sur site, permet de réduire considérablement les volumes à transporter, stocker et manutentionner, tout en permettant une installation facile, très rapide et incroyablement compétitive, favorisant un remplissage avec tous types de matériaux.
Les géocellules Terralvéoles® sont un système de confinement léger et extensible qui crée une protection contre l’érosion ou un renforcement des sols. Les parois perforées permettent le drainage de la couche rapportée. Ses applications sont nombreuses telles que : soutènement et merlons avec remplissage de matériaux in situ ; protection et végétalisation de géomembrane ; contrôle de l’érosion des berges et talus ; revêtement de canaux et assise de chaussée et parkings, voies ferrées, pistes…
Légers (de 10 à 65 kg) du fait des parois perforées et rigides, le déploiement manuel des Terralvéoles® est aisé et rapide. Du fait de la raideur des parois, les alvéoles ne s’écrasent pas lors du
remplissage. Les panneaux sont maintenus par des piquets de fer recourbés ou coiffés d’un embout spécial, à frapper, appelé Clip’ Alveoles®, avec des épaulements bloquant les parois.

Les panneaux Terralvéoles®, selon la taille des cellules, ont une surface de 15 à 39 m² une fois déployés, et leur assemblage s’effectue très facilement par colliers de serrage ou agrafes. Pour les soutènements, la paroi qui restera visible n’est pas perforée, et peut être de couleur sable ou verte pour une meilleure intégration. La soudure des bandes de PEHD entre elles par ultrasons garantit une résistance supérieure à celle des bandes perforées elles-mêmes. La liaison des bandes n’est plus un point de faiblesse. Pour le remplissage, un large choix de matériaux est possible (terre, pierre, matériaux recyclés ou béton coulé…), et il existe désormais un grand choix de tailles et profondeurs d’alvéoles permettant de répondre à tous les besoins.

 

Les géocellules Terralvéoles® sont disponibles dans un très large éventail d’ouvertures et de hauteurs
de cellules :

  • 7 ouvertures de cellules de 250 cm² (20 x 25 cm) à 1 300 cm² (50 x 52 cm) ;
  • 7 hauteurs de 50 à 300 mm (50, 75, 100, 125, 150, 200 et 300 mm) ;
  • Panneaux déployés avec, selon taille des cellules, largeurs de 2,45 à 2,75 m et longueurs de 6 à 15 m (30 cellules).

 

Le confinement des sols par géocellules, d’un point de vue géotechnique

Il est toujours difficile de trouver l’équilibre entre l’aptitude d’un sol au compactage et sa capacité drainante. Les deux aspects sont fortement souhaités, mais malheureusement s’opposent : la meilleure capacité drainante d’un matériau étant souvent associée à une mauvaise aptitude au compactage et altérant sa capacité portante.
La solution est donc de confiner le sol avec une structure cellulaire tridimensionnelle en éliminant le
problème du compactage et de la faible portance. Avec les géocellules Terralvéoles®, le drainage efficace est atteint, et le système supporte des charges lourdes sans déplacement.

 

Depuis sa création, la technologie géoalvéoles s’est révélée être la solution idéale pour les travaux de
confortement et de stabilisation : amélioration de la portance de routes et parkings, soutènements en terre, renforcement de sol pour les fondations et les dallages, et enfin protection par revêtement de talus, berges, étanchéité et canaux. Les Terralveoles® d’AquaTerra Solutions permettent de répondre
à ces besoins en étant désormais très économiques et fiables.
En conception de chaussée, les alvéoles PEHD texturées et perforées augmentent significativement la résistance au cisaillement des sols et améliorent la redistribution latérale des charges. Elles permettent donc de renforcer les structures de chaussée en limitant les apports en matériaux

« nobles » et offrent une réelle alternative économique aux méthodes traditionnelles de traitement chaux/ciment ou de correction granulométrique. Elles permettent également de garantir la traficabilité des plateformes en phase travaux (absence de risque d’orniérage) et de limiter l’érodabilité des accotements, talus et profils en pente.

Pour la réalisation des soutènements, les Terralvéoles® permettent de réaliser des murs poids en valorisant les sols en place issus des déblais ou des matériaux recyclés provenant par exemple d’une démolition. Il peut aussi être réalisé des massifs de remblais renforcés avec un parement d’alvéoles et des nappes de renforts à l’arrière.
En outre, la structure tridimensionnelle perforée des Terralvéoles® facilite le drainage vertical et latéral, améliorant ainsi la qualité du compactage des matériaux tout en évitant l’érosion et le ruissellement de surface, et augmentant la durabilité des ouvrages.
D’un point de vue architectural et paysager, les Terralvéoles® offrent la possibilité de végétaliser les ouvrages tels que les murs de soutènement, les merlons acoustiques et les ouvrages hydrauliques
(noues, bassins de rétention…).
Les agrégats et matériaux locaux peuvent être utilisés, réduisant ainsi l’impact environnemental et économique de l’importation de matériaux plus coûteux.
Le confinement cellulaire avec les Terralvéoles® d’Aquaterra Solutions ouvre donc de nouvelles perspectives pour réduire l’impact environnemental et économique de vos projets.

 

Stéphane COURET
Responsable Terralvéoles® chez AquaTerra Solutions


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré marron
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web