Partager

Géotechnique

SOL SOLUTION : DÉMONSTRATION D'UNE EXPERTISE EN GÉOTECHNIQUE - <p>Crédit photo : VV </p>
<p>Anne-Sophie Veret directrice générale, entourée des membres du comité de direction, Miguel Angel Benz Navarrete, Jean-Christophe Pellez, Fabien Ranvier, Philipe Moustan, Younes Haddani, ont adressé un message aux quelques 200 invités venus découvrir ou redécouvrir le savoir-faire de Sol solution.</p>
<p>Anne-Sophie Veret directrice générale, entourée des membres du comité de direction, Miguel Angel Benz Navarrete, Jean-Christophe Pellez, Fabien Ranvier, Philipe Moustan, Younes Haddani, ont adressé un message aux quelques 200 invités venus découvrir ou redécouvrir le savoir-faire de Sol solution.</p>
17/06/2024

SOL SOLUTION : DÉMONSTRATION D'UNE EXPERTISE EN GÉOTECHNIQUE


C’est depuis Riom, dans le Puy-de-Dôme, que Sol Solution a choisi de développer depuis plus de 30 ans son expertise en géotechnique. Des prestations à la conception/fabrication de matériels, l’innovation au service de l’étude des sols reste aujourd’hui le moteur du bureau d’études. Avec l’organisation d’une journée portes ouvertes, Sol Solution a offert à ses clients, partenaires, une journée riche en rencontres avec ses équipes expertes, mais aussi, en échanges autour de conférences et de démonstrations de matériels.  

Le 6 juin dernier, quelques 200 invités avaient fait le déplacement jusqu’à Riom, siège de Sol Solution depuis sa création. Avec une différence, de taille, puisque le site a quasiment doublé en surface. Plus d’espace pour des locaux plus modernes et surtout, plus adaptés à une activité de plus en plus tournée vers l’international, Canada, Chili, Chine et dernièrement, Pays-Bas et Mexique, et où une centaine de salariés peuvent valoriser leurs compétences. « Un investissement de près de 2 millions d’euros pour également réaffirmer notre ancrage territorial, améliorer notre service client, gagner en réactivité, mieux anticiper les besoins et bien sûr, innover », explique Jean-Christophe Pellez, responsable des études et contrôles géotechniques.

Entre découvertes ou redécouvertes des différentes spécialités, de l’étude des sols au diagnostic d’ouvrages, les différentes animations, conférences, stands et démonstrations de matériels, ont surtout permis de mettre en avant la capacité d’innovation et d’adaptation de l’entreprise aux contraintes pour assurer la continuité des ouvrages de ses clients en proposant les bonnes méthodes.  

 

Ce sol, riche et complexe

 

Que ce soient les bâtiments, les routes, les réseaux de transport d’eau, d’énergie, de datas… tous ces ouvrages sont en interaction directe avec le sol. D’où la nécessité pour les pérenniser et les fiabiliser, d’étudier le sol, de le caractériser pour le maitriser et le le gérer « mais aussi, et avant tout, de le protéger, de le préserver et le valoriser avec soin », a rappelé Miguel Angel Benz Navarrete, responsable R&D de Sol Solution. « Nous travaillons au quotidien pour révéler le potentiel du sol et contribuer ainsi à des constructions durables. C’est la raison pour laquelle nos partenaires font appel à nous et nous font confiance », a-t-il ajouté.  

 

De la géotechnique au Panda

 

Avec l’objectif de comprendre la mécanique des sols et surtout, l’interaction de ces sols avec les constructions existantes ou futures, le bureau d’études a développé une véritable expertise en géotechnique avec la réalisation des prestations d’études, de contrôle et de diagnostic, mais aussi, la formation de ses clients et dernièrement, la conception de logiciels géotechniques. Sol Solution est aussi l’inventeur et distributeur du célèbre Panda. Modèle phare et portable d’une gamme de pénétromètres dynamiques désormais commercialisé sur toute la France et partout dans le monde, le Panda va surtout permettre de faire les bons choix en termes de fondations et de profondeur. « À partir de nos auscultations et diagnostics que nous avons réalisé sur chantiers via des sondages, des forages et des prises de mesure, nous proposons des recommandations pour construire ou réhabiliter, prévenir des risques, optimiser les futurs travaux et l’environnement, durablement », a précisé à son tour Philipe Moustan, responsable commercial.  

 

Innover et agir

 

Younes Haddani, responsable de l’international et de projets innovants, a également rappelé lors de cette journée, l’importance de l’innovation, véritable moteur de la croissance de l’entreprise puisqu’elle représente un investissement de 10 % de son CA, soit 1 million d’euros chaque année depuis 4 ans. Mais le retour sur investissement est payant, puisque la vente de matériels et les prestations d’ingénierie représentent 80 % de l’activité de Sol Solution. « Nos dernières offres de logiciels par abonnement nous permettent notamment d’alimenter notre activité à l’international pour plus de 15 % de noter CA, et tout cela depuis Riom, Puy-de-Dôme », souligne-t-il.

Chaque année, Sol Solution investit 5 % de sa masse salariale pour former ses collaborateurs et monter ainsi en compétences ou accueillir des étudiants. « Nos équipes s’engagent tous les jours et toute l’année en s’adaptant aux contraintes de nos clients pour fournir une information fiable et pertinente, que ce soit sur les voies ferrées, les routes, les tunnels, sur les réseaux ou sur les futurs chantiers de bâtiment », relève Fabien Ranvier, responsable des diagnostics géotechniques.

 

Des défis et des ambitions

 

Pour participer à la préservation et la valorisation du sol, l’entreprise a pris certains engagements en faveur de la protection de l’environnement. Elle a ainsi choisi d’intégrer la première convention des entreprises pour le climat, la CEC Massif Central. « Nous nous sommes fixé une mission, révéler le potentiel du sol pour construire et réhabiliter les infrastructures durables, mais nous nous devons également de soutenir des projets qui vont dans le sens d’une valorisation des matériaux, de la décarbonation mais aussi, de la réparabilité de nos matériels. Le premier Panda était ainsi à l’étalonnage dans nos ateliers il y a quelques jours », a également rappelé Anne-Sophie Veret, directrice générale.  

 

Veronica Velez  

 

PHOTO / Crédit  Anne-Sophie Veret directrice générale, entourée des membres du comité de direction, Miguel Angel Benz Navarrete, Jean-Christophe Pellez, Fabien Ranvier, Philipe Moustan, Younes Haddani, ont adressé un message aux quelques 200 invités venus découvrir ou redécouvrir le savoir-faire de Sol solution.


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré bleu
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

190

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

© 2016-2024 Solscope