La Société du Grand Paris a attribué le troisième et dernier marché de génie civil de la ligne 16 du Grand Paris Express.
Il concernera la réalisation du tronçon entre la gare Clichy-Montfermeil et l’arrière-gare de Noisy-Champs. Ce marché d’un montant s’élevant à 325 millions d’euros HT a été remporté par un groupement d’entreprises rassemblant Razel-Bec (mandataire), Sefi-Intrafor et Fayat Metal. Il comprend la réalisation du tunnel de 5,5 kilomètres entre l’ouvrage de service Bel-Air, à Chelles, et l’arrière gare de Noisy-Champs, la construction de la gare de Chelles ainsi que celle de six ouvrages de service. Le lancement de ces travaux est prévu en septembre. La signature de ce troisième marché de génie civil de la ligne 16 permettra de boucler la ligne avec un objectif de mise en service amélioré à 2028 au lieu de 2030 initialement, pour le plus grand bénéfice de ce territoire de l’Est francilien et de ses habitants.
La ligne 16 desservira l’Est de la Seine-Saint-Denis de Saint-Denis à Clichy-Montfermeil, en passant par La Courneuve, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Aulnay, Sevran, et Livry-Gargan (avec un tronc commun avec la ligne 17, entre Saint-Denis et Le Bourget), jusqu’à Chelles et Noisy-Champs en Seine-et-Marne. Elle permettra ainsi une liaison directe vers la cité Descartes, située à Champs-sur-Marne, et les bassins d’emplois du Grand Paris, et elle bénéficiera à près de 800 000 habitants grâce à ses nombreuses correspondances (RER A, RER E, RER B, lignes Transilien). Elle permettra donc de désenclaver des communes actuellement éloignées de tout moyen de transport lourd.
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000