Partager

Grand Paris

CHANTIERS DE FONDATIONS SPÉCIALES SPIE FONDATIONS ADOPTE LA GRUE TÉLESCOPIQUE SUR CHENILLES
01/11/2016

CHANTIERS DE FONDATIONS SPÉCIALES SPIE FONDATIONS ADOPTE LA GRUE TÉLESCOPIQUE SUR CHENILLES


Dans un espace extrêmement réduit, la grue est remisée sous l’avenue de France entre chaque poste de chantier.
La 653R se déplace et télescope sa flèche en charge, sur 360°.
La grue Sennebogen 653Révolue entre les voies ferréeset les soutènementsde l’avenue de France.
Elle se déplace avec sa charge etpermet de positionner les poutres ensécurité sans risque d’interférenceavec les caténaires.

Dans le cadre des travaux d’aménagement de la rive gauche de la Seine à Paris, les chantiers s’enchaînent pour construire de nouveaux espaces de vie et d’activité le long de l’avenue de France, face à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand). Les faisceaux ferroviaires à l’approche de la gare d’Austerlitz seront partiellement couverts dans ce nouvel environnement urbain. Un réel défi technique et logistique pour les acteurs qui participent à ce chantier hors norme.

Pour préparer la construction des immeubles – des passerelles qui permettront de rejoindre la halle Freyssinet rénovée, et l’aménagement des espaces de vie qui recouvriront les voies ferrées –, de nombreux travaux de fondations spéciales sont nécessaires. L’environnement de travail pour les équipes de Spie fondations est particulièrement contraint, tant par l’espace disponible que par l’activité urbaine dense du quartier : passages des trains entrant et sortant de la gare d’Austerlitz, circulation sur l’avenue de France, construction en cours des immeubles érigés dans les espaces gagnés sur les emprises ferroviaires lors des précédentes phases du projet.

 

DES CHANTIERS DE FONDATIONS SUR MESURE


Dans ces conditions, Spie fondations doit phaser au plus juste ses travaux, en coordination avec ses partenaires et donneurs d’ordres.
Ainsi, les deux principaux métiers de l’entreprise mènent de front deux postes de travail sur le même site :

  • Les équipes « pieux » se chargent de mettre en place les structures profondes qui maintiendront les écrans de protection déployés pour protéger les personnels de la circulation ferroviaire pendant la durée des travaux ;
  • Les équipes « parois moulées » commencent le forage des barrettes qui soutiendront les structures à construire en surface (passerelles, élargissement de l’avenue, dalles, soutènements d’espaces verts…).

 

LA GRUE TÉLESCOPIQUE COMPACTE, L’OUTIL OPTIMAL EN MILIEU URBAIN


Pour réaliser ces travaux très exigeants, les équipes techniques de Spie fondations ont choisi d’utiliser un outil de levage alternatif aux traditionnelles grues treillis habituellement présentes sur les chantiers de fondations : la grue télescopique sur chenilles Sennebogen. Cette grue allie à la fois compacité et performances pour assurer ses missions de levage en milieu urbain.
« Le premier avantage de la grue télescopique sur chenilles, c’est sa capacité à être mise en oeuvre dès sa livraison. Sur un chantier très cadencé, c’est un élément essentiel ! Ensuite, ce type de cinématique offre l’avantage évident de pouvoir se rétracter très rapidement ; la grue peut être remisée dans un espace réduit entre deux postes. Comme nous travaillons de nuit pour limiter les perturbations du trafic ferroviaire, il est impératif que nos équipes soient opérationnelles dans un temps record à la prise de poste. Enfin, nous avons trouvé avec la 653R – capacité de levage de 50 tonnes – un outil polyvalent qui répond parfaitement aux besoins dans cet environnement de travail », précise Richard Lohier, responsable matériel de l’entreprise.
Durant les mois d’août et de septembre, la grue Sennebogen 653R aura assisté les tarières de forage dans la mise en place de séries de poutres d’une hauteur de 10 mètres, bétonnées dans le sol. Ainsi solidement ancrées, ces poutres pourront supporter les blindages et écrans de protection séparant les opérations de forage des barrettes de fondation des caténaires et des voies ferrées. Les travaux sont réalisés en fin de journée, dans des conditions sécurisées par une vitesse de circulation réduite des trains en soirée, puis une consignation totale des voies en fin de nuit.

Fin septembre, les travaux de forage des barrettes de fondation ont commencé. Elles soutiendront
les structures permettant l’élargissement de l’avenue de France et les aménagements urbains du
nouveau quartier. Les travaux sont réalisés par la rotoforeuse de Spie fondations, qui est assistée par la grue télescopique Sennebogen. Comme pour la phase précédente de travaux de pieux, la grue permettra de déplacer les charges nécessaires à l’avancement du chantier. Elle sert en outre à lever et positionner les cages d’armatures qui consolident les barrettes bétonnées. Dotée de deux treuils de levage et d’un jib court pour travailler simultanément à deux crochets, la 653R soulève les cages
tout en les décollant du sol, de manière à limiter les contraintes sur leur structure. Grâce à son châssis
sur chenilles, elle déplace la cage verticalement, la positionne sur la zone forée, et accompagne lentement et précisément sa mise en place définitive. Les opérateurs apprécient la souplesse d’utilisation de la grue télescopique dans cette phase délicate du levage.
Sa cinématique leur offre la possibilité d’ajuster sans limite la longueur de la flèche, y compris lorsque la charge est suspendue au crochet ; une exclusivité rendue possible par la conception sans brochage du télescope des grues de chantier Sennebogen.

 

Aude Moutarlier
en collaboration avec Sygmat
(distributeur exclusif de
Sennebogen en France)


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré bleu
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web