Partager

Produits & Matériels

BÂTI DE CISAILLEMENT
27/05/2024

BÂTI DE CISAILLEMENT


Bâti de cisaillement 1 m x 1 m, ou « Grosse boîte de cisaillement » dans le jargon des laborantins : un essai en laboratoire peu connu, mais avec de grandes qualités.La plupart des essais de ce type s’effectuent avec la boîte de Casagrande, utilisée par beaucoup de laboratoires aujourd’hui, ...

Bâti de cisaillement 1 m x 1 m, ou « Grosse boîte de cisaillement » dans le jargon des laborantins : un essai en laboratoire peu connu, mais avec de grandes qualités.
La plupart des essais de ce type s’effectuent avec la boîte de Casagrande, utilisée par beaucoup de laboratoires aujourd’hui, mais qui permet de réaliser uniquement des essais sur des matériaux fins (0-5 mm). Sur certains projets de grande ampleur avec un enjeu géotechnique important ou sur des projets avec des sols grossiers difficiles à étudier, les données obtenues avec un essai sur sol fin ne sont pas suffisantes pour déterminer avec précision la résistance du sol.
C’est pourquoi nous préconisons parfois à nos clients des essais avec notre bâti de cisaillement 1 m x 1 m qui vont permettre de tester des matériaux de fraction 0-100 mm et d’obtenir une caractérisation beaucoup plus représentative des sols grossiers.
Comment se déroule un essai ?
La mise en oeuvre est exécutée en plusieurs couches successives, compactées à l’aide d’une pilonneuse. La contrainte verticale est effectuée par 4 vérins et le cisaillement par un vérin horizontal.
Le suivi des déformations par capteurs automatiques. C’est un essai qui demande beaucoup de manutention et d’organisation dans la gestion du travail, avec des moyens qu’il est parfois difficile de mécaniser ; dans le cadre de nos démarches SSE et plus particulièrement de notre certification Mase (obtenue en 2019 et renouvelée pour 3 ans en 2023), nous cherchons à améliorer les conditions de réalisation de cet essai : palan, portique, etc.
Pour quels types de sols ou d’ouvrages ?
Ces types d’essais sont préconisés pour les sols dits grossiers :
couche de forme, alluvions, ballasts, éboulis, moraines, matériaux de carrières, etc.
Ils peuvent aussi permettre de tester des sols renforcés.
Les objectifs : optimisation et fiabilisation des projets, tels que digues, barrages, grands remblais, stabilité des talus, fondations d’ouvrages sur versant, plateforme ferroviaire, matelas de répartition, mâchefers, etc.
Résultats
Ils sont beaucoup plus représentatifs que les essais classiques limités à la fraction fine
Valeurs usuellement mesurées : angle de frottement effectif ± 40° à 47° cohésion effective ± 5 à> 15 kPa nous travaillons déjà avec des clients comme Razel-Bec, Vinci, SMBP, Guintoli, Moulin TP, etc.
sur des projets comme le Lyon-Turin ferroviaire (remblai des Tierces CO5A) ou encore des ouvrages d’art sur A 89, valorisation de matériaux de carrière, alluvionnaires et de mâchefers.


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré marron
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

190

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

© 2016-2024 Solscope