Partager

Salon Solscope

L'INNOVATION BAT SON PLEIN !
10/12/2021

L'INNOVATION BAT SON PLEIN !


Les trophées de l’Innovation Solscope ont pour vocation de récompenser les projets, les techniques et les réalisations les plus novatrices dans les domaines de la géotechnique, du forage, et des fondations. Il s’agit de mettre en valeur ces nouveaux procédés ou matériels qui permettent de faire avancer les métiers, d’améliorer les performances ou les conditions de travail sur les chantiers. La « cérémonie » de remise des prix s'est tenue au cœur de l'exposition, le jeudi 24 juin.

En 2021, les trophées Solscope ont une fois encore remporté un grand succès.

Pas moins de vingt dossiers ont été déposés, montrant l’importance de ces travaux de recherche pour le métier. Autant d’avancées concrètes et d’innovations dans les domaines de la géotechnique, du forage et des fondations qui permettent de gagner en connaissance et en performance. Parmi ces dossiers, 3 entreprises ont reçu des prix, et 3 ont obtenu la mention du jury pour leurs travaux.

Les prix ont été décernés par le jury, composé par les parrains de Solscope. Le jury a apprécié les candidatures sur l’aspect novateur démontré au regard des critères suivants : le progrès technologique, le gain de temps, le gain en fiabilité, la réduction de coût, l’apport en matière de sécurité, la contribution à une démarche intégrant les 3 composantes du développement durable : environnementale, sociale et économique.

Ainsi, selon ces critères, Jean-Lutz SAS a reçu le Prix du procédé ou du produit de l’année pour son nouvel outil de mesure de la pression interstitielle dans l’essai pressiométrique  ; l’entreprise Botte Fondation a, pour sa part, reçu le Prix du chantier de l’année pour son chantier de l’ESCPI, avec une foreuse électrique et l’utilisation de pieux innovants ; quant au Prix de l’ingénierie géotechnique, il a été remporté par Egis Géotechnique pour son travail sur les apports globaux dynamiques-sismiques à l’ingénierie géotechnique.

Les sociétés Cementys, Botte Fondations et Keller ont reçu des mentions du jury pour leurs innovations respectives.

Zoom sur ces différentes innovations récompensées.

 

Maylis Roizard


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré rouge
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

© 2016-2022 Solscope