Partager

Salon Solscope

10/12/2021

SOLSCOPE 2021 : LES RETROUVAILLES DE TOUT UN SECTEUR

Il y a encore quelques mois, toute la profession se posait les mêmes questions : le Salon Solscope aura-t-il bien lieu ? Sera-t-il simplement décalé ? Dans quelles conditions ? Passe sanitaire ou non ? Après avoir consciencieusement mûri leur choix, il s'avère que les organisateurs ont eu raison de persévérer et de le maintenir, car le succès était au rendez-vous pour cette 14e édition de l’unique Salon dédié à la géotechnique, au forage et aux fondations.


EN LIRE +
10/12/2021

L'INNOVATION BAT SON PLEIN !

Les trophées de l’Innovation Solscope ont pour vocation de récompenser les projets, les techniques et les réalisations les plus novatrices dans les domaines de la géotechnique, du forage, et des fondations. Il s’agit de mettre en valeur ces nouveaux procédés ou matériels qui permettent de faire avancer les métiers, d’améliorer les performances ou les conditions de travail sur les chantiers. La « cérémonie » de remise des prix s'est tenue au cœur de l'exposition, le jeudi 24 juin.


EN LIRE +
10/12/2021

UNE SONDE INNOVANTE POUR MESURER LA PRESSION INTERSTITIELLE

La société Jean-Lutz est spécialisée dans la conception, la fabrication et la mise en œuvre d’appareils de mesure et de pilotage pour la réalisation des fondations de grands ouvrages. Elle a développé l’adaptation d’une sonde destinée au départ aux essais Ménard, pour recueillir également la pression interstitielle de l’eau lors d’un essai d’expansion de cavité. Une innovation récompensée par le Prix du procédé de l’année des trophées de l’Innovation Solscope.


EN LIRE +
10/12/2021

LA FIBRE OPTIQUE POUR UNE MEILLEURE AUSCULTATION DES OUVRAGES

Spécialisée dans la surveillance des ouvrages du génie civil, le groupe d’ingénierie Cementys utilise notamment les capteurs à fi bre optique CFOR SensoLux TMA pour obtenir des mesures réparties. Cette innovation a reçu une mention du jury lors des trophées de l’Innovation Solscope, dans la catégorie « Prix du procédé ou produit de l’année ». Miyassa Salhi, ingénieur R&D en optique nous présente les caractéristiques de cette solution.


EN LIRE +
10/12/2021

UNE NOUVELLE PLATEFORME DE BÉTONNAGE POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ SUR LES CHANTIERS

La nouvelle plateforme de bétonnage mise au point par Botte Fondations, fi liale de Vinci Construction France, a reçu une mention du jury lors des trophées de l’Innovation Solscope, dans la catégorie « prix du procédé ou produit de l’année ». Trois questions à Mathieu Cassou, responsable recherche et développement, qui a développé cette innovation.


EN LIRE +
10/12/2021

UN FILTRE-PRESSE POUR TRAITER LES SPOILS DE JET-GROUTING

La société Keller propose à présent sur ses chantiers de jet-grouting un fi ltre-presse. Une solution intéressante d’un point de vue économique, mais aussi environnemental. Elle a reçu une mention du jury lors des trophées de l’Innovation Solscope, dans la catégorie « Prix du procédé ou produit de l’année ». Entretien avec Serge Lambert, directeur technique.


EN LIRE +
10/12/2021

INNOVATIONS AU RENDEZ-VOUS SUR LE CHANTIER DE L'ESCPI PARIS - PSL

Filiale de Vinci Construction France, Botte Fondations est un acteur majeur des fondations spéciales. Sur l’un de ses chantiers à Paris, Botte Fondations a utilisé du matériel innovant avec la foreuse électrique LB16 Unplugged, mais a aussi expérimenté un nouveau dimensionnement de pieux permettant de réduire la quantité de déblais et le volume de béton utilisé. Ce chantier de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESCPI Paris - PSL) a reçu le Prix du chantier de l’année lors des trophées de l’Innovation Solscope.


EN LIRE +
10/12/2021

ANTICIPER LES RISQUES POUR DES OUVRAGES ADAPTÉS ET SÛRS

Le groupe Egis, qui comprend près de 16 000 collaborateurs à travers le monde, est en recherche constante d’innovations pour transformer des idées en solutions concrètes et opérationnelles pour ses clients, dans les domaines des transports, du bâtiment, de l’eau, de la ville, de l’environnement ou encore de l’énergie. Dans ce cadre, les équipes de la géotechnique se sont confrontées depuis plusieurs années à des projets complexes, où les aléas sismiques et les effets sur le site sont devenus un enjeu capital. Ils ont donc mis au point une approche globale qui permet de les prendre en compte. Le but : anticiper les éventuels problèmes pour construire mieux et durablement. Explications avec Olivier Gay, responsable du département Instrumentation et Pathologie des ouvrages chez Egis.


EN LIRE +
16/07/2021

SOLSCOPE 2021 LE MEILLEUR ENDROIT SUR TERRE POUR COMPRENDRE CE QUI SE PASSE SOUS TERRE

Rendez-vous incontournable des professionnels de la géotechnique, du forage et des fondations et de leurs clients depuis 1992, l’édition 2021 du Salon Solscope se déroulera les 23 et 24 juin prochains à Lyon Eurexpo.


EN LIRE +
16/07/2021

SOLSCOPE 2021 : À (RE)DÉCOUVRIR AU FIL DES ALLÉES...

GIULLOC LE SPÉCIALISTE DE LA LOCATION   Contraction de Giuliano et de location, Giulloc se présente comme le spécialiste de la location de matériels dédiés aux travaux publics et aux fondations avec un parc de plus de 1 000 machines,offrant ainsi des solutions personnalisées, et ce, pour pouvoir répondre aux besoins de ...

EN LIRE +
06/04/2021

PARTICIPEZ AUX TROPHÉES DE L'INNOVATION SOLSCOPE 2021 !

Le concours des trophées de l'innovation de SOLSCOPE 2021, salon international de la géotechnique, du forage et des fondations, 9 et 10 juin à Lyon, est ouvert.


EN LIRE +
01/12/2019

SOLSCOPE 2019 : LE « NEC PLUS ULTRA » DES SOUS-SOLS

La 13e édition du Salon Solscope s’est achevée fin juin dernier, après avoir réuni deux jours durant au parc Chanot, à Marseille, les professionnels de la géotechnique, du forage et des fondations.


EN LIRE +
01/12/2019

TROPHÉES DE L'INNOVATION 2019 - LA FIBRE DE VERRE À LA RESCOUSSE DES TIRANTS D'ANCRAGE

Le Salon Solscope qui s’est déroulé à Marseille en juin dernier a remis ses Trophées de l’innovation. Le Prix du jury a été décerné à Freyssinet pour son tirant d’ancrage CGA (Cuttable Ground Anchor), le premier de sa catégorie à être tout à la fois précontraint et destructible.


EN LIRE +
01/12/2019

TROPHÉES DE L'INNOVATION 2019 - LE PUBLIC PLÉBISCITE UN SIMULATEUR DE CONDUITE

Pour la première fois, en complément du prix du jury, le Solscope a sollicité l’avis du public « en ligne » sur la meilleure innovation technique de l’année. Résultat : une participation
massive au « prix du public » et un plébiscite pour le simulateur de conduite d’Hydrofraise présenté par Soletanche Bachy.


EN LIRE +
01/12/2019

TROPHÉES DE L'INNOVATION 2019 - DÉMARCHE ERGONOMIQUE SUR L'ACTIVITÉ PAROI MOULÉE ET PROTEC-RING

En complément du « prix du jury », Solscope a donc sollicité l’avis du public sur la meilleure innovation technique de l’année. Si le premier prix a été remis à Soletanche Bachy pour son simulateur de conduite d’Hydrofraise, le résultat des votes en ligne a placé Botte Fondations en seconde position pour la création d’un nouvel outil de protection collective de paroi, nommé Protec-Ring.


EN LIRE +
01/12/2019

SOLSCOPE 2019 - LES SONDEURS ONT LEUR PROMOTION

La première promotion de sondeurs en géotechnique a été fêtée sur Solscope 2019. Les sept promus de la formation en alternance mise en place au Lycée Norman-Foster de Beaumont-de-Lomagne avec le Greta Midi-Pyrénées Ouest, et sous l’impulsion de l’USG, peuvent se flatter d’être les premiers à disposer du titre de « sondeur en géotechnique » avec un diplôme de niveau IV.


EN LIRE +
01/12/2019

SOLSCOPE 2019 - LA SÉCURITÉ AU COEUR DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

C’est à Marseille, au coeur du Salon Solscope, que le lycée Norman-Foster, en partenariat avec le Greta et le soutien de l’USG (Union syndicale géotechnique), a pu faire connaître
auprès des professionnels de la géotechnique sa toute récente formation de sondeur en géotechnique. L’occasion également de découvrir un outil de formation « sécurité » mais en
réalité virtuelle !


EN LIRE +
07/11/2019

MARSEILLE : LE GRAND PORT MÉDITERRANÉEN OUVRE SOLSCOPE À L'INTERNATIONAL

Rendez-vous incontournable des professionnels de la géotechnique, du forage et des fondations et de leurs clients depuis 1992, l’édition 2019 du Salon Solscope se déroulera les 26 et 27 juin prochains au parc Chanot, à Marseille.


EN LIRE +
01/06/2019

SOLSCOPE 2019 - À (RE)DÉCOUVRIR AU FIL DES ALLÉES...

Solscope est le rendez-vous professionnel le plus important pour la géotechnique, le forage et les fondations en France, et devrait réunir 150 exposants et attirer plus de 3 000 participants en 2019 avec une portée internationale.


EN LIRE +

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2022 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web