SOLSCOPE OUVRIRA SES PORTES LES 23 ET 24 JUIN 2021 AU PARC EUREXPO DE LYON DANS LE STRICT RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE.
Partager

Salon Solscope

SOLSCOPE 2019 - À (RE)DÉCOUVRIR AU FIL DES ALLÉES...
01/06/2019

SOLSCOPE 2019 - À (RE)DÉCOUVRIR AU FIL DES ALLÉES...


ANTEA GROUP
AGM TEC
ATLAS COPCO
COFRA FRANCE
BMS
CONTROLS GROUP
BOTTE FONDATIONS
KLEMM BOHRTECHNIK
FAYAT FONDATIONS
LIM
MACCAFERRI
MY-NDS
MARINI
SIGICOM
PROVITEQ
PTC FAYAT
SISGEO
SEMM LOGGING
SENNEBOGEN
PAJOT
URETEK
CIANCALEONI
HALADJIAN
INNOGEO

Solscope est le rendez-vous professionnel le plus important pour la géotechnique, le forage et les fondations en France, et devrait réunir 150 exposants et attirer plus de 3 000 participants en 2019 avec une portée internationale.

ANTEA GROUP MAITRISE LES MESURES

 

Les nouveaux projets d’infrastructures souterraines en région parisienne nécessitent la construction d’ouvrages au sein de formations argileuses profondes, généralement peu recoupées par les projets d’aménagement récents. Le calage des paramètres des modèles de comportement disponibles dans les logiciels géotechniques nécessite de disposer d’essais in situ et de laboratoire. L’entreprise Antea Group présente sur son stand le processus de réalisation permettant d’obtenir de telles données.
Ces essais sont en effet principalement des essais triaxiaux et des essais oenométriques. Leur niveau de précision est élevé, ils sont relativement coûteux et nécessitent des durées d’autant plus longues que les terrains présentent de faibles perméabilités. Leur nombre est souvent limité. La présence d’essais douteux au sein d’une petite population statistique peut impacter les valeurs caractéristiques, et donc le dimensionnement. L’excellente maîtrise des 3 étapes suivantes est donc nécessaire pour obtenir des essais de laboratoire fiables.
Étape 1 : prélèvement des échantillons intacts
Au cours de l’étape de carottage et de prélèvement des échantillons intacts, il est primordial de limiter le remaniement des échantillons. Conditionnement,
planification de l’intervention, transport et stockage rigoureux participent à la réduction des risques de remaniement.

Étape 2 : préparation des essais et choix des plages de sollicitations
La profondeur des échantillons et le niveau des nappes sont fondamentaux pour évaluer la contrainte verticale effective en place et l’histoire géologique du site sera comparée au phénomène de préconsolidation. La nature des sollicitations des terrains en interaction avec l’ouvrage est également un élément à préciser pour le choix des plages de contraintes.
Étape 3 : la réalisation des essais
Les essais sont menés en respectant normes et protocoles spécifiques, en maîtrisant la vitesse de cisaillement (parfois 1 μm/min). Pour des argiles profondes (60 m ou plus), il est nécessaire d’atteindre des contraintes verticales supérieures à 20 MPa. Des dispositifs « haute pression » sont donc indispensables. Enfin, l’interprétation des essais doit être faite en collaboration étroite avec l’ingénierie géotechnique en charge de la conception. L’obtention de résultats fiables nécessite, à toutes les étapes du processus, une organisation rigoureuse et une maîtrise de la qualité.

 

AGM TEC SPECIALISTE DES CAMERAS

 

AGM TEC, spécialiste de la caméra de vision industrielle depuis 2004, présente sa nouvelle gamme de caméras d’inspection de forage, rotatives et haute définition. Sur le Salon, l’entreprise dévoile ses caméras Verticam et Foracam qui permettent de visualiser et de contrôler l’état des puits de forage et des cheminées de Ø 60 à 1 500 mm et jusqu’à 500 m de profondeur. Avec ses produits, l’entreprise permet aussi d’enregistrer les inspections vidéo sur clé USB afin de conserver une trace des différentes anomalies constatées (fissure, écrasement, bouchon, raccords en mauvais état, etc.). Une fois cette étape effectuée, l’utilisateur a la possibilité d’intégrer ces enregistrements, photos et vidéos, à un rapport d’inspection pour remettre un compte rendu détaillé à son client. AGM TEC présente également ses caméras d’inspection de canalisations (axiales et rotatives) sur jonc à pousser dédiées à l’inspection des réseaux de 20 à 800 mm.

 

« LES SOLUTIONS ARCELORMITTAL – PENSEZ ACIER ! »

 

Qu’il s’agisse de protéger les personnes et les terres des inondations ou de construire des murs de quai ou des culées de ponts pour assurer la mobilité et le transport en toute sécurité, les palplanches en acier d’ArcelorMittal apportent des solutions faciles et rapides à mettre en oeuvre, avec un faible impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie de l’infrastructure. Sur le Salon, le spécialiste de palplanches en acier laminées à chaud, de palplanches profilées à froid, de pieux porteurs et de solutions de fondations, présente sa nouvelle initiative « Les solutions ArcelorMittal – Pensez acier ! » qui révèle le véritable potentiel des solutions en palplanches d’acier pour la construction. Vous découvrirez ainsi les différents domaines d’application et les solutions de ces palplanches produits sur les sites de Belval et Differdange (Luxembourg), de Dąbrowa Górnicza (Pologne), de « Palfroid » à Messempré (France) (palplanches profilées à froid) et à Dintelmond (Pays-Bas) (tubes en acier pour fondations : transport maritime et fluvial ; solutions pour la prévention des risques naturels ;
solutions pour les infrastructures et la mobilité ; solutions pour la protection de l’environnement).

 

ATLAS COPCO AUGMENTE L’EFFICACITÉ DE SES COMPRESSEURS

 

Normes européennes obligent, le Stage V arrive aussi sur le Salon Solscope avec, par exemple, les nouveaux compresseurs DrillAir équipés des moteurs diesel
Scania Stage V. Principalement utilisée pour l’ingénierie des sols, les services pipeliniers ainsi que le forage de puits de captage et le forage géothermique, la gamme DrillAir comprend plusieurs modèles de compresseurs offrant des pressions de service de 20 à 35 bar et des débits de 20,6 à 42 m3/min. Atlas Copco a également équipé sa gamme de compresseurs du nouveau contrôleur Xc4004 Smart Air. Ces améliorations, combinées au nouveau Air Xpert 2.0, permettent aux entreprises de forage de réduire leurs émissions liées aux moteurs et d’améliorer leur rendement opérationnel. Seuls les modèles Y35 et Y39 seront ultérieurement dotés d’un moteur Stage V. L’utilisation d’un tel moteur permet d’augmenter le rendement des compresseurs DrillAir de 3 à 4,5 %.

 

COFRA FRANCE : AMÉLIORATION DES SOLS ET GÉOMEMBRANES

 

Fondée en 1923 aux Pays-Bas, l’entreprise Cofra a un savoir-faire reconnu qui a fait ses preuves dans les domaines d’amélioration de sols. Depuis 2006, l’entreprise fait partie du groupe Royal Boskalis Westminster, un conglomérat d’envergure internationale spécialisé dans le dragage, marin et infrastructure, qui a considérablement renforcé ses positions dans le monde. Présente lors du Salon, l’entreprise expose ses dernières collaborations.

 

BMS : UNE NOUVELLE POMPE

 

BMS dévoile sa nouvelle pompe à deux cylindres à vanne commandée et à débit variable, Turbosol TB100 C. Équipée de chenilles, elle permet des déplacements dans les chantiers les plus difficiles, et elle est particulièrement indiquée pour le pompage du béton, l’injection de micropoteaux, le pompage de mortiers structuraux, microbétons et bétons spéciaux.

BMS s’engage pour la sécurité et l’environnement
Le comité du DLR (syndicat des distributeurs, loueurs et réparateurs d’engins de TP) en charge du « SE+ » a décerné ce label à la société BMS, spécialisée dans la location, distribution et réparation d’équipements de pompage-projection béton, injection et forage pour le secteur des fondations spéciales et travaux souterrains. Largement reconnu dans le secteur du TP comme une référence en matière de sécurité et d’environnement, il est le résultat d’un important travail collectif d’amélioration des processus de travail et de l’organisation des deux agences BMS : celle d’Argenteuil en région parisienne et celle de Meyzieu en région lyonnaise. Outre la réduction du risque d’accident et de maladies professionnelles, cette démarche d’amélioration continue permet à l’entreprise de répondre aux exigences toujours plus grandes de ses clients en matière de sécurité et d’environnement ainsi que de se mobiliser en faveur d’un engagement sociétal responsable.

 

CONTROLS GROUP

 

Spécialiste de la conception, fabrication et fourniture d’équipement pour les essais sur les matériaux des secteurs de la construction et du génie civil, le groupe dévoile sa nouvelle gamme d’essais conçue spécifiquement pour le domaine de la mécanique des sols. Avec sa division Wykeham Farrance, qui affiche 70 années d’expérience et qui a été à l’avant-garde de la géomécanique, il n’a jamais été aussi facile de comprendre les sols. L’entreprise propose une nouvelle gamme d’équipements abordables et faciles d’emploi pour réaliser des essais de mécanique des sols. De la gamme d’entrée aux systèmes entièrement automatiques contrôlés par ordinateur, ces équipements sont dotés des nouvelles technologies, avec divers niveaux d’automatisation pour des laboratoires géotechniques, commerciaux et de recherche. Exposé au Salon, l’ACE (oedomètre automatique et informatisé) EmS est un système polyvalent et entièrement automatique d’essais oedométriques de consolidation des sols, pourvu d’une technologie EmS efficace, écologique et nécessitant peu de maintenance. Il réalise automatiquement des essais de consolidation, réduisant ainsi le risque d’erreur humaine et permet de connecter jusqu’à 60 appareils grâce à notre logiciel ingénieux. L’ACE réalise également des essais non confinés et de taux de déformation constant.

 

BOTTE FONDATIONS : PLUS DE 100 PROJETS PAR AN

 

Botte Fondations, c’est 30 ans d’expérience où les femmes et les hommes mobilisent leurs savoir-faire, leur expérience et leur passion afin de répondre aux challenges les plus ambitieux. Une centaine de projets sont réalisés chaque année dans les domaines des parois moulées et des soutènements, des pieux de fondations et des micropieux, des sondages de reconnaissance, des clous et tirants d’ancrage, des comblements de carrières, des traitements de terrains, etc. Projets qui pour certains sont mis en avant lors du Salon.

 

KLEMM BOHRTECHNIK PRÉSENTE SA FOREUSE UNIVERSELLE KR 909-3G

 

Avec l’introduction progressive de nouvelles limites concernant les émissions de gaz polluants des engins de travaux publics mobiles ainsi que les nouvelles normes de sécurité européennes pour les foreuses, les fabricants ont été obligés de diversifier leurs gammes de produits existantes afin de satisfaire à des normes technologiques différentes au niveau international. En raison de la grande popularité de la KR 909-2 (toujours disponible) dans certains marchés extra-européens, Klemm Bohrtechnik a mis au point un modèle parallèle destiné au marché européen et nord-américain, la KR 909-3G.
La Klemm KR 909-3G reprend les caractéristiques de base de KR 909-2 et se présente donc comme une foreuse compacte et puissante, adaptable très simplement à une multitude d’applications. Elle peut ainsi être exploitée de manière optimale, tandis que sa conception robuste et simplifiée et l’usage exclusif de modules auxiliaires standardisés assurent une disponibilité maximale couplée à un investissement minimal. La foreuse s’emploie dans le domaine des fondations spéciales, par exemple pour le forage de tirants d’ancrage provisoires ou permanents, le clouage, le forage d’ancrages de flottement, le jet-grouting pour la pose de colonnes ou semelles, la reprise en sous-oeuvre ou encore l’exploration du sol. Les têtes rotatives et marteaux hydrauliques Klemm ainsi que leur combinaison sous forme de foreuses à double tête peuvent donner naissance à un large éventail de procédés de forage.
Des accessoires pour carottage au câble et jet-grouting, des systèmes de manipulation et un dispositif de protection séparateur conformes à EN 16228 peuvent être ajoutés après coup et ne demandent aucune intervention sur le système hydraulique ou électrique.
Comparée au modèle antérieur Klemm KR 909-2, la pression de service du système hydraulique est supérieure (320 bar contre 250) ce qui permet de réaliser des têtes de forage de puissance volumique encore plus élevée.

Le composant-clé du groupe motopropulseur est le moteur Diesel Caterpillar C4.4 Acert de 129 kW, qui satisfait aux normes d’émissions les plus rigoureuses actuellement, à savoir CEE 97/68 CE Stage 4 en Europe et EPA/Carb Tier 4f en Amérique du Nord. Pour les régions dans lesquelles il n’existe pas de carburant à faible teneur en soufre, Klemm continuera à produire le modèle KR 909-2 conforme au niveau d’émissions 3A (Europe) et 3 (Amérique du Nord). La nouvelle télécommande radio, légère (3 kg), offre au conducteur la liberté de choisir un lieu confortable et sûr pour commander la foreuse. Deux grosses pompes hydrauliques LS (Load Sensing) fournissent 2 x 150 l/min et peuvent être supplées par 3 pompes à entraînement auxiliaires (30 l/min, 20 l/min et 20 l/min). Grâce à la technologie Load Sensing, le Power Sharing breveté et la nouvelle fonction « EEP » (gestion de performance et énergie automatique), la foreuse s’adapte à divers consommateurs et conditions de fonctionnement et économise une quantité considérable de carburant. Avec son poids total d’environ 14 t et des dimensions de transport avantageuses, elle est facile à manoeuvrer et convient au transport par poids lourd et conteneur.
La Klemm KR 909-3G exposée au Salon est dans une version équipée d’un marteau hydraulique et d’un dispositif de protection séparateur.

 

D3E ELECTRONIC PRÉSENTE TRIMBLE CATALYST

 

Trimble Catalyst est une solution de positionnement à la demande, extrêmement flexible et économique, capable d’atteindre une précision métrique à centimétrique (1 cm) selon l’abonnement souscrit. Avec un tarif de 350 € l’antenne, son utilisateur rend accessible
la haute précision à l’ensemble des équipes sur le terrain et gagne en réactivité. Comment cela fonctionne-t-il ? Une solution simple, rapide, accessible : branchez l’antenne Catalyst par USB sur un simple Smartphone ou une tablette et activez votre abonnement mensuel pour obtenir le niveau de précision selon votre besoin du moment. Flexible et économique : l’abonnement est mensuel et surtout sans engagement. Ainsi, vous optez pour la précision dont vous avez besoin, uniquement quand vous en avez besoin. Compatible avec le logiciel de cartographie Arpent-GIS Android de D3E electronic, il permet la saisie simple et efficace de données par tous sur le terrain.
Compacte, facile d’utilisation et économique, l’antenne Trimble Catalyst permet d’effectuer des relevés de façon ponctuelle. Pour une utilisation plus intensive, D3E propose aussi une gamme complète de récepteurs GNSS de précision Trimble, antennes/récepteurs intégrés.

 

EPIROC ET FORDIA UNISSENT LEURS FORCES POUR LA PREMIÈRE FOIS LORS DE SOLSCOPE 2019

 

Fordia, fabricant canadien d’outils diamantés et d’équipements destinés aux secteurs de l’exploration minière et de la géotechnique, a été racheté cette année par Epiroc, l’un des principaux partenaires mondiaux en matière de productivité pour les industries des mines et des infrastructures, basé en Suède. Avec cette acquisition, Epiroc se concentre davantage sur le secteur de l’exploration minière. Cet objectif sera renforcé par la qualité des produits et du service à la clientèle qui font la réputation de Fordia, et apportera des synergies non seulement à la division Outils de forage dans le roc d’Epiroc, mais également à ses divisions de Forage d’exploration en surface et de Services des mines et excavation de roche, à mesure que la société renforce sa position dans le secteur de l’exploration. Epiroc et Fordia exposent ensemble pour montrer comment cette collaboration peut profiter aux clients. À découvrir sur leur stand une sélection complète de produits d’exploration tels que la tête de carottier DiscovOre, le trépan Hero 5 Abrasive, le marteau RC45 HD et le tout nouveau trépan Hero 13 conçu pour les terrains très durs.
« Nous sommes ravis qu’avec Epiroc nous puissions offrir à nos clients une gamme de produits plus large. Notre objectif est de toujours améliorer les performances de forage tout en offrant un service à la clientèle supérieur », a déclaré Denis Landry, directeur général de Fordia et vice-président, Exploration, division Outils de forage dans le roc chez Epiroc.

 

FAYAT DIVISION FONDATIONS

 

Avec sa division Fondations (Sefi-Intrafor, Franki Fondation et Fayat Piling), le groupe de BTP Fayat dispose d’une gamme complète de solutions techniques pour tous les types de fondations spéciales et de travaux de consolidation des sols : parois moulées, pieux, soutènements, injections, jet-grouting, micropieux, tirants, consolidation de carrières, amélioration de sol, soil mixing, reprise en sous-oeuvre, sondages… La synergie de moyens entre les entreprises Fayat Fondations permet de s’adapter à toutes les tailles de chantiers, avec une couverture géographique totale en France et des équipes mobilisables sur les chantiers à l’étranger.

 

LIM ET SON NOUVEAU POCKETLIM 5G V3

 

Le groupe LIM, toujours fidèle au Salon, présente ses produits phares et ses dernières innovations dont son nouveau PocketLIM 5G V3 avec son écran 7 pouces, plus grand et donc plus lisible (en photo) ! Il propose aussi le PressioLim Auto permettant la réalisation de l’essai pressiométrique L. Ménard selon la norme NF EN ISO 22476 en mode automatique ou semi-automatique ; sa nouvelle solution de navigation et positionnement par GPS RTK : le NaviLim; sa solution Cloud Geo-Log4 qui continue de s’étoffer par de nouvelles améliorations et fonctionnalités, en particulier une nouvelle application de saisie manuelle directement sur le chantier, totalement intégrée à l’environnement Geo-Log4 ; ainsi qu’une nouvelle gamme de sondes de diagraphie complète permettant l’étude géophysique des sols.

 

GÉOTEC : UNE BELLE VITRINE POUR LE PAS DE TIR D’ARIANE 6 EN GUYANE

 

Bureau d’études en ingénierie géotechnique et environnementale, le groupe Géotec conseille l’ensemble des interlocuteurs de l’acte de construire : maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises, bureaux de contrôle, experts. Mais bien que spécialiste des études géotechniques en France, il est aussi un expert reconnu en géothermie, environnement, diagnostic structures, risques naturels, et maritime. Présent sur le Salon, il mettra en avant les études géotechniques qu’il a réalisées pour le nouveau pas de tir d’Ariane 6 en Guyane, et dont le maître d’ouvrage et maître d’oeuvre est le CNES.

 

GINGER CEBTP, LA GÉOTECHNIQUE DE PROXIMITÉ

 

Avec plus de 110 machines de forage dans son parc matériel, Ginger CEBTP est le spécialiste français de la géotechnique de proximité. Répartis sur 35 agences présentes en métropole et en outre-mer, les 200 ingénieurs géotechniciens de l’entreprise conseillent sur des projets aussi bien liés aux bâtiments et à l’habitat que sur des ouvrages d’infrastructures et de génie civil. Au total, ce sont 15 000 projets géotechniques qui sont assurés chaque année.
En plus de sa force de frappe prospective de terrain, Ginger CEBTP dispose de nombreux laboratoires spécialisés dans les essais de mécaniques des sols.
Ainsi, chacune des 35 agences est en faculté de traiter des essais de toutes natures : granulométrie, teneur en eau, indice des vides, limites d’Atterberg, valeur au bleu de méthylène, triaxial, etc. Non seulement l’entreprise est spécialisée dans les forages, mais elle dispose de ressources humaines pointues en matière de conception géotechnique. Des cellules régionales travaillent et veillent avec le plus grand soin à la gestion et au traitement des risques géotechniques tout en dimensionnant des solutions adaptées. Ces cellules apportent leurs compétences sur des projets complexes tels que le Grand Paris ou l’aménagement sur des sols hétérogènes.
Les équipes de Ginger CEBTP travaillent main dans la main avec celles de Burgeap, filiale environnement du groupe Ginger spécialisée dans les études de dépollution des sols. De ce fait, cette double compétence permet d’exercer une prestation intégrée de la caractérisation d’un sol inconnu et d’apporter une recommandation complète au regard d’un sol. Ginger CEBTP accorde une vigilance particulière quant à la sécurité de ses prestations, aussi bien pour ses opérateurs que pour les tiers. Aussi, tous les collaborateurs sont formés à la sécurisation des zones d’intervention, mais aussi de détection des réseaux.

 

MACCAFERRI PRÉSENTE UN NOUVEAU REVÊTEMENT POLYMÈRE

 

Depuis 140 ans, Maccaferri développe des solutions innovantes dans les domaines de la construction et de l’environnement, et, depuis ces 20 dernières années, il s’est diversifié et propose maintenant des solutions d’ingénierie incluant les solutions de remblais renforcés, protection côtière, installations de stockage de déchets, protection contre les chutes de blocs et ouvrages hydrauliques. Sur son stand, il présente un nouveau revêtement polymère pour toute sa gamme de produits en grillage double torsion utilisés dans des applications hydrauliques, géotechniques ou en protection de falaise. Le Polimac – c’est son nom – est un composant polymère inerte qui démontre une résistance élevée à l’abrasion. Il est capable de supporter les conditions d’exposition les plus sévères, incluant des agressions chimiques et mécaniques extrêmement violentes, des rayons ultraviolets sur le long terme et les effets des bas-ses températures. À découvrir sans tarder !

 

MARINI QUARRIES GROUP SRL ET SES DEUX NOUVEAUTÉS À DÉCOUVRIR EN EXTÉRIEUR

 

Marini Quarries Group SRL propose la MR-C 20 qui est une unité de forage radiocommandée mobile pour effectuer des trous horizontaux, verticaux ou inclinés. Automotrice avec châssis à chenilles en caoutchouc de voie variable hydrauliquement, elle est entraînée par une centrale avec moteur diesel ou électrique de 30/56 HP. Sur la MR-C 20, il est possible de monter une rotative hydraulique modèle ID500 ou un marteau hydraulique modèle MA100 ID ou une tête de carottage ID CD Special.
L’industriel propose aussi la MR-C 90, foreuse hydraulique sur chenilles avec centrale hydraulique intégrée de 154 HP pour l’exécution d’ancrages, des micropieux et des consolidations avec des barres autoforeuses. La machine est capable de faire fonctionner tous les systèmes de forage du type à rotation et rotopercussion, marteaux fond de trou et équipement pour le carottage. Complètement radiocommandée, c’est une solution idéale pour les forages le plus exigeants dans les oeuvres d’ingénierie spécialisée.

 

EQUATERRE

 

Equaterre, bureau d’études d’ingénierie géotechnique basé à Annecy (Haute-Savoie) intervient sur de nombreuses missions tout au long de l’année pour des travaux de soutènement et reprise en sous-oeuvre ; soutènement sous voies SNCF ; renforcement de sol par inclusions rigides ; micropieux avec torseurs d’efforts complexes ; aménagement portuaire, etc. L’une de sa dernière intervention : la réalisation de sondages (essais pénétrométriques) le long des tronçons autoroutiers TOARC Nord sur les secteurs A48 PK 91.000 à 93.400 et A480 PK 0.000 à 2.960, sur les communes de Saint-Egrève et Claix (Isère).

 

LA DÉTECTION DES RÉSEAUX ENTERRÉS N’A PLUS DE SECRET POUR MY-NDS

 

MY-NDS est spécialisée dans la fourniture d’appareils de détection et de localisation de réseaux enterrés, dans le cadre de la nouvelle réglementation DT-DICT. Il dévoile sa gamme complète de solutions de détection simples, fiables et robustes, et propose plusieurs technologies permettant de couvrir l’ensemble des situations rencontrées lors de la détection des réseaux enterrés. La détection des réseaux s’effectue par la combinaison de différentes méthodes : le radar de sol, appelé aussi géoradar, le détecteur électromagnétique, le détecteur de masses métalliques, les aiguilles détectables avec ou sans sondes. C’est un univers technique vaste et très spécifique.

 

NGE, EN MONTAGNE COMME EN VILLE, LA SOLUTION AD/OC FAIT LA DIFFÉRENCE !

 

En mai dernier, au niveau du viaduc de l’autoroute A15 à Gennevilliers (Val-d’Oise), un pan de mur de soutènement de la chaussée s’est effondré. Cet incident, dû à l’oxydation des lamelles en acier qui soutiennent le mur, coupe l’une des 3 voies de l’autoroute. Dans ce contexte d’urgence, la paroi AD/OC de NGE (en photo) a permis une réparation sur mesure et rapide (en moins de 6 mois), satisfaisant la Direction des routes d’Île-de-France (DIRIF) et les usagers franciliens. Les écailles préfabriquées en béton reposant les unes sur les autres, la phase de coffrage préalable est totalement supprimée. En outre, le bilan environnemental est optimisé, le procédé AD/OC étant autodrainant et optimisé en carbone. Une paroi AD/OC en pierres sèches a aussi été choisie cet hiver pour le mur de confortement de la RN 116 à Olette (Pyrénées-Orientales), menant aux stations de ski des Pyrénées. Esthétique et rapide à mettre en oeuvre, le client a été conquis. Des procédés à découvrir sur le stand de NGE.

 

LE GÉOPHONE C22 DE SIGICOM, C’EST :

 

 

  • une nouvelle génération de système de monitoring vibratoire
  • une autonomie de plus de 3 mois sur batteries internes
  • une gestion à distance
  • une compacité et simplicité d’installation au sol ou au mur
  • une intégration des réglementations nationales et les différents seuils vibratoires
    applicables aux chantiers ou aux infrastructures
  • une connexion aux serveurs InfraNet
  • une facilité d’accès des données via un site internet sécurisé, etc.

La gamme Infra, dont fait partie le C22, permet de coupler les mesures de vibrations avec celles de bruit, de qualité de l’air ou de géotechnique.

 

PROVITEQ FAVORABLE AUX TRAITEMENTS DE DONNÉES AUTONOMES

 

Dans le cadre de la détermination de la perméabilité des sols selon la norme NF X 30-418, à l’heure actuelle, la plupart des techniciens de laboratoire utilisent un infiltromètre à lecture manuelle ce qui leur impose d’effectuer régulièrement des relevés sur terrain. Afin de faciliter la prise de mesures, Proviteq a développé un système d’acquisition automatique et son logiciel de traitement de données autonomes. Pour déterminer des coefficients de perméabilité allant jusqu’à 10-11 m/s, l’entreprise s’est assuré, à l’aide d’un panneau solaire, une source d’énergie renouvelable, un enregistrement automatique des valeurs au-delà de 72 h. De plus, le boîtier d’acquisition, indépendant, permet de récupérer les données tout au long de l’essai, sans pour autant couper l’enregistrement ; le technicien peut ainsi vérifier le bon déroulement de son essai. Les résultats obtenus garantissent une incertitude de 0,01 mm et 0,5 °C permettant d’être au-delà des spécifications de la norme. Lorsque l’essai susdit est terminé, avec les données enregistrées par le boîtier d’acquisition, le logiciel de traitement, calcule automatiquement le coefficient de perméabilité. Ce coefficient peut être compris entre 10-5 m/s à 10-11 m/s. L’infiltromètre automatique et son boîtier d’acquisition se rangent dans deux valises étanches et équipées de roulettes pour faciliter leur transport.

 

PTC PRÉSENT SUR LE GRAND PARIS SUR LE LOT T3A

 

Le lot T3A de la ligne 15 est un marché de 540 M€ dont 12,6 M€ pour le groupement TFM qui comporte plusieurs constructions (rideau mixte, estacade provisoire, arrachage de pieux, batardeaux, ducs d’albe, etc.) PTC Fayat est présent sur ce lot avec 3 équipements qu’il présente également lors du Salon Solscope : les vibrofonceurs 24HFV, 32HFV et un marteau CX85, tous équipés de la technologie du « Moment variable ». Ces équipements PTC interviennent lors de la traversée de la Seine, car en effet 1/3 de la gare sera construit en Seine. La ligne 15 sera la 1re ligne déployée du Grand Paris Express avec 33 km de lignes automatiques et plus de 300 000 voyageurs attendus par jour.

 

L’INSTRUMENTATION GÉOTECHNIQUE CHEZ SISGEO

 

Sisgeo comprend des piézomètres, des inclinomètres et clinomètres, des pendules, des Railway Deformation System (RDS), des jauges de tassement, des cellules de charge et de pression, des fissuromètres et mesureurs de joints, des extensomètres, etc., autant de produits à découvrir sur le stand du spécialiste de la conception et de la fabrication d’instrumentation géotechnique. À découvrir plus particulièrement, le « DEX-S » qui permet la mesure simultanée de l’inclinaison et des tassements dans un même forage jusqu’à 150 m de profondeur, à la dernière version du « BH Profile », une solution d’inclinomètre automatique en place dont le design permet des installations facilitées grâce à la numérisation du signal et à l’utilisation de la fibre de carbone pour en limiter le poids ou encore au Brain, un système d’inclinométrie manuelle directement connecté en Bluetooth faible énergie pour un confort et une simplicité d’utilisation.

 

SEMM LOGGING

 

Société de service en diagraphies solidement implantée sur le marché européen, Semm Logging accompagne ses clients depuis bientôt 20 ans sur une multitude de projets géotechniques aux enjeux très variés. Que ce soit sur terre, sur des projets d’infrastructures autoroutières ou tracés de lignes SNCF, ou sous terre, lors de projets de percement de tunnels ou d’installation d’infrastructures scientifique, ou encore à la verticale, sur la paroi des plus grands barrages de France, Semm Logging s’adapte à l’environnement de chantier. Munie d’unités de logging adaptées aux spécificités de chaque chantier, l’entreprise est capable de détacher une unité montée sur poids lourd pour un forage profond, tout comme une unité légère portable à la main dans le cas de petits forages d’accès très complexe sur passerelle ou même sur barge. Capables de travailler dans des forages horizontaux, mais aussi ascendants, les opérateurs ont tous une formation axée sur les géosciences. Un projet ? L’entreprise vous propose une solution !

 

TSURUMI FRANCE PRÉSENTE SON NOUVEAU PRODUIT MUDWIZARD !

 

 

Mudwizard est un système de prétraitement des boues par décantation des eaux de chantiers et tunnels qui est développé par Technosub, distributeur Canada de Tsurumi Pump. Simple et performant, il est compact et entièrement écologique. Il augmente la durée de vie des pompes en réduisant de près de 90 % les matières résiduelles. Son fonctionnement est basé sur des pastilles de clarification brevetées. Conçues en matière organique, elles sont 100 %
biodégradables pour la garantie d’aucun rejet toxique dans l’eau !
Et pour proposer des phases de test, un prototype qui peut voyager sur les chantiers partout en France est disponible dès maintenant !

 

SENNEBOGEN, POUR LA MANUTENTION ET LE LEVAGE ADAPTÉS

 

Les travaux de fondations spéciales ou de génie civil en marge des chantiers souterrains requérant des moyens de manutention et de levage adaptés,
Sennebogen propose sur son stand des moyens parfois méconnus qui offrent des solutions opérationnelles originales et performantes. Le constructeur Sennebogen décline par exemple une gamme complète de grues télescopiques de chantier compactes, couvrant des capacités de levage de 15 à 40 t (la gamme complète allant jusqu’à 130 t de capacité).
La version la plus compacte, illustrée dans ce dossier, est baptisée 613 - Série E.
Cette grue de 15 t de capacité de levage est proposée avec un châssis sur chenilles version 613R qui offre une répartition des charges optimale pour évoluer sur des dalles dont les capacités sont limitées.
Sa soeur jumelle, la version 613M, est quant à elle proposée avec un châssis sur roues équipé de stabilisateurs. Plus mobile que la version sur chenilles, il faut noter que cette grue offre un tableau des charges sur ses pneus et autorise également les déplacements en charge ! L’agilité n’est pas oubliée sur cette version de châssis qui offre quatre roues motrices et directrices, ainsi qu’une configuration « marche en crabe ».

 

PAJOT : UTILISATION DE LA RÉSONANCE POUR ENFONCER DES PROFILÉS LÀ OÙ LA VIBRATION EST INTERDITE

 

Le résonateur PVE présenté par Pajot est une révolution dans le domaine du battage de profilés en acier (tubes, H, palplanches). Le résonateur opère à de très hautes fréquences de 100 et 180 Hz (6 000 à 10 000 TPM) sans aucune masse excentrique. La fréquence sonique obtenue met l’acier en résonance et transforme ainsi le profilé en un ressort permettant l’enfoncement de ce dernier dans le sol sans aucune vibration.
8 années d’ingénierie et de tests ont abouti à cette machine unique. Une centrale spécialement conçue pour alimenter le résonateur PVE contrôle automatiquement la pression et le débit d’huile pour garder l’acier à sa fréquence propre et en toutes circonstances. Au même titre que le vibreur, le résonateur montre une grande efficacité dans les terrains pulvérulents. Enfin, pour permettre la résonance, le profilé doit mesurer 10 m de longueur, au minimum. Le résonateur PVE peut tout aussi bien être utilisé en pendulaire, monté sur pelle, mais également sur mât de battage et de forage de type Woltman. Les mâts de battage et de forage Woltman peuvent être livrés dans de nombreuses versions et, si nécessaire, personnalisés en fonction des besoins du client. Toutes les machines sont
équipées d’un moteur Caterpillar et d’un système hydraulique Bosch-Rexroth puissant permettant l’alimentation d’un marteau, d’un vibreur ou d’une tête rotative directement par le système hydraulique de la machine sans recourir à une centrale supplémentaire. Woltman propose une large gamme de machines avec des longueurs de guide supérieures à 50 m.
La plupart des machines sont spécialement conçues pour l’installation de pieux inclinés. La machine à piloter 50 PR convient également à l’installation de pieux inclinés latéralement.

 

URETEK, LE SPÉCIALISTE DE LA REPRISE EN SOUS-OEUVRE

 

Uretek offre l’opportunité sur son stand de (re)découvrir les techniques de reprise en sous-oeuvre et d’amélioration de sol en profondeur proposées par l’entreprise, spécialiste en injection de résine expansive. Inventée il y a plus de 25 ans en Finlande, cette méthode permet de renforcer les caractéristiques mécaniques des sols d’assise, y compris argileux, grâce à l’action d’une résine exclusive. Une fois injectée, cette dernière se propage dans les moindres anfractuosités du sol avant de s’expanser (pression d’expansion jusqu’à 10 MPa) et de durcir en quelques secondes. Son procédé Deep Injections est le plus connu et le plus utilisé pour la stabilisation
d’ouvrages de tous types, que ce soit dans un cadre préventif pour anticiper de nouvelles descentes de charges ou dans un cadre curatif après la constatation de fissurations et de tassements.
Récemment, la bibliothèque de l’université de Nice - Sophia-Antipolis a fait l’objet d’un confortement de ses fondations via le procédé Deep Injections. Construite sur un terrain en pente et de nature argileuse, celle-ci présentait de multiples fissurations d’ordre millimétrique sur ses façades sud et sud-ouest. En l’espace de 14 jours, près de 151 m linéaires de fondations ont été traités à l’aide d’injection jusqu’à 4 m de profondeur.
À ce jour, l’université est très satisfaite des résultats obtenus.
Uretek propose également d’autres solutions pour relever des dallages affaissés, régénérer des maçonneries altérées, imperméabiliser des structures enterrées et combler des cavités, naturelles ou anthropiques.
À noter que depuis le début de cette année, il est possible d’effectuer une demande d’estimation en ligne pour connaître le tarif d’une reprise en sous-oeuvre avec le procédé Uretek. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur Estimation.uretek.fr puis de renseigner le questionnaire conçu à cet effet. Votre dossier sera étudié par un ingénieur hautement qualifié et une réponse est garantie sous 2 jours ouvrés.

 

CIANCALEONI S.R.L. LA « HAUTE COUTURE MÉCANIQUE »

 

Ciancaleoni est présente sur le marché du forage depuis plus de 40 ans et elle est aujourd’hui un point de référence important en Italie et à l’étranger pour tous les opérateurs du secteur. Les investissements importants que l’entreprise a réalisés dans son propre processus de conception et de production lui ont permis de satisfaire chaque besoin opérationnel, même en présence de demandes de solutions personnalisées. C’est pour cette raison, qu’elle se considère comme « haute couture mécanique ». Elle fournit des tubes et des accessoires de qualité pour le secteur du forage. Elle se présente aussi comme un partenaire idéal pour répondre à tous les besoins des chantiers : de la commercialisation de la machine pour pieux et micropieux d’occasion jusqu’à la gamme complète avec tout l’équipement (tubage, outils de forage…). Pour la production de tubes de revêtement, produit principal de la société, elle utilise le nouveau modèle 3RHT 50/4, capable de rouler la tôle jusqu’à une épaisseur de 80 mm.
L’une de ses dernières innovations concerne la pince hydraulique pour tubes de forage, qui est destinée à bloquer la colonne des tubes dans le trou afin de faciliter les opérations de couplage et de découplage ; la différence substantielle avec les autres pinces à verrouillage mécanique résidant dans l’utilisation de pistons hydrauliques qui régulent l’ouverture et le serrage des pinces. Le fonctionnement de la pince hydraulique doit être pris en charge par la disponibilité d’un système d’alimentation d’huile hydraulique avec une pression maximale de 200 bar contrôlés, avec une capacité de 3,5 l/min et commandes de fonctionnement open-close. Ce système de verrouillage particulier augmente la productivité et les divers éléments de la colonne de couverture peuvent être assem-
blés et démontés plus rapidement.

 

HALADJIAN, 57 ANS D’EXPÉRIENCE

 

Haladjian, entreprise familiale indépendante et passionnée par son métier depuis 57 ans, propose des solutions globales, techniques et multimarques pour augmenter l’efficacité opérationnelle des engins roulants de ses clients. Elle intervient sur plusieurs marchés, y compris les fondations spéciales pour équiper les bennes à parois, bennes preneuses, trépans, forages dirigés, tarières, carottiers, rotoforeuses… Sa solution globale consiste à la vente de pièces ainsi qu’à l’entretien, la réparation d’engins et la remise en état d’équipements. Pour les machines à l’arrêt ou avec code défaut, ses équipes effectuent un bilan sur site avec un rapport détaillé à l’aide d’une valise de diagnostic multimarques. Ses inspecteurs et son bureau technique réalisent des diagnostics sur site et conçoivent des équipements sur mesure pour accroître la performance des outils de production.
Distributeur officiel Esco depuis 30 ans, elle propose un large choix de pièces d’usure et une expertise reconnue dans les outils d’attaque au sol. Ces outils en acier procurent à la fois une bonne pénétration et une durée de vie importante. Son partenariat avec d’autres fournisseurs lui permet aussi de distribuer des outils de qualité en carbure de tungstène. Haladjian propose ainsi : des pièces mécaniques d’origine, pompes et moteurs hydrauliques Rexroth ; des godets sur mesure et attaches rapides ; des trains de roulement et composants Berco ; des cuves de ravitaillement et stockage pour gazole et AdBlue, etc. Pour le Grand Paris Express, Haladjian a mis en place une cellule technique pour répondre aux demandes les plus complexes. Un interlocuteur dédié est également sur place pour un accompagnement et une réactivité maximum.

 

INNOGEO PRÉSENT AU BANGLADESH SUR LE SITE DE LA CENTRALE DE ROOPUR

 

Les prestations principales d’Innogeo portent sur la recherche de cavités dans le sous-sol, les reconnaissances géophysiques pour les études géotechniques, les études environnementales, les études de gisement de matériaux (gypse, granulats, concassés…), l’imagerie géophysique des ouvrages (barrages, digues…), la détection et la cartographie des aciers dans le béton, les essais in situ pour l’évaluation du risque sismique et les calculs d’interaction sol-structure (cross-hole, down-hole, MASW, méthode h/v), etc. Autant de compétences qui ont amené l’entreprise à intervenir tout récemment sur une mission au Bangladesh, sur le site de la centrale de Roopur. La mission de l’entreprise, et de l’un de ses ingénieurs géophysiciens spécialisés en essais sismiques, a consisté à réaliser 135 essais sismiques cross-hole dans autant de colonnes de soil mixing destinées à consolider l’assise des futurs ouvrages entre 3 et 15 m de profondeur. L’un des critères de réception des travaux était la vitesse sismique Vs des ondes de cisaillement, déterminée par l’essai cross-hole.

 

LA FRAISE LSC 8-18 DE CHEZ LIEBHERR

 

Déjà présentée lors du Salon Bauma de Munich en avril dernier, Liebherr (re)met l’accent sur sa nouvelle machine LSC 8-18 C ou L qui est une fraise en construction modulaire pour des épaisseurs de paroi de 800 à 1 800 mm, idéalement conçue pour travailler avec la HS 8130.1 comme porteur. La désignation C (compact) correspond à la version compacte, tandis que la version L (large) présente un châssis rallongé de 4 m. La hauteur totale de la fraise est de 12 m, et son poids élevé (entre 30 et 45 t en fonction de la version) avec un centre de gravité surbaissé permet une meilleure verticalité et
un excellent guidage. Ceci est particulièrement avantageux pour les parois moulées de grandes dimensions. La fraise permet de traiter des coupes de 2 800 à 3 200 mm de longueur et de 110 m de profondeur maximale.

 


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré vert
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web