Partager

Salon Solscope

LA FIBRE OPTIQUE POUR UNE MEILLEURE AUSCULTATION DES OUVRAGES - <p>La fi bre optique permet sur ce chantier de récupérer des données sur toute la longueur.</p>
10/12/2021

LA FIBRE OPTIQUE POUR UNE MEILLEURE AUSCULTATION DES OUVRAGES


Spécialisée dans la surveillance des ouvrages du génie civil, le groupe d’ingénierie Cementys utilise notamment les capteurs à fi bre optique CFOR SensoLux TMA pour obtenir des mesures réparties. Cette innovation a reçu une mention du jury lors des trophées de l’Innovation Solscope, dans la catégorie « Prix du procédé ou produit de l’année ». Miyassa Salhi, ingénieur R&D en optique nous présente les caractéristiques de cette solution.

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER LE CFOR SENSOLUX TMA ET SON UTILISATION ?

 

Miyassa Salhi : Le CFOR SensoLux TMA est constitué de 4 fi bres optiques standards, utilisées dans le domaine des télécommunications, à l’intérieur d’un même câble afi n d’assurer une grande polyvalence.

La SensoLux est constituée de deux types de fibres à l'intérieur : deux fi bres multimodes et deux fi bres monomodes. De plus, les fi bres, étant solidaires à la gaine, permettent un bon transfert des déformations et de la température, de la zone d’intérêt vers la fibre optique.

Ces capteurs à fi bre optique peuvent être collés à l’ouvrage ou coulés dans le béton. Ils permettent d’obtenir des mesures réparties de température et de déformation, mais également les variations acoustiques du milieu de pose, ce qui rend leur domaine d’application vaste et varié. On peut citer, entre autres, des applications de détection de fuites dans le domaine du pétrole et gaz, le monitoring d’infrastructures du génie civil sur de longues distances. Mais aussi, avec la technologie acoustique, la détection d’intrusion sur des zones sensibles, ou encore le suivi du trafi c autoroutier. Dans le cadre du projet des parois moulées intelligentes, nous avons pu suivre le comportement de la structure en monitorant l’exothermie du béton, la décroissance de la température aux jeunes âges, et la mesure du profil de déformation de la structure, afi n de les conforter aux modèles de comportement à long terme existants.

Ainsi, nous utilisons le CFOR SensoLux TMA pour diverses applications, qu’il s’agisse du suivi de déformation dans tout l’environnement, le suivi des vibrations dans l’ouvrage, le suivi de contrôle de la température et enfi n pour la surveillance des structures sensibles.

 

QUELS SONT SES AVANTAGES ?

 

M. S. : L’avantage majeur, c’est que cela permet de récolter des données sur toute la longueur de la    fibre, ce qui peut être équivalent à un capteur traditionnel tous les 50 cm. Un autre atout, c’est que nous avons de plus en plus de mesures à effectuer dans les lieux urbains très denses. La fibre peut facilement être posée dans de tels endroits, et elle est moins encombrante que les solutions classiques. On peut également tirer profit de l’évolution des télécommunications, avec le déploiement de nombreuses fi bres optiques sur lesquelles il est également possible de réaliser ces mesures, lorsque celles-ci ne sont pas déjà utilisées.

 

VOUS L’AVEZ TESTÉ EN CONDITION RÉELLE SUR UN CHANTIER : QUELLES SONT VOS CONCLUSIONS ?

 

M. S. : La SensoLux, et par conséquent les mesures réparties, a déjà été déployée dans des dizaines de cas d’usages différents. On peut notamment citer le projet réalisé sur un chantier de gare en Île-deFrance où nous l’avons installée lors de la construction d’une paroi moulée à près de 50  m de profondeur. La méthode d’installation dépend des exigences de surveillance et du type de structure, mais reste néanmoins adaptée aux exigences du chantier. Dans ce cas-là, nous avons choisi de réaliser 3 boucles sur les côtés et sur le centre de la cage pour obtenir 3 profi ls de mesure répartis. Elle nous a permis de mesurer avec précision l’évolution de la température, et donc de la prise du béton. C’est un excellent outil pour le suivi de chantier.

 

Propos recueillis par Maylis Roizard


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré marron
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

© 2016-2022 Solscope