Salon Solscope

TROPHÉES DE L'INNOVATION 2019 - DÉMARCHE ERGONOMIQUE SUR L'ACTIVITÉ PAROI MOULÉE ET PROTEC-RING - <p>Mise en place du clou instrumenté.</p>
01/12/2019

TROPHÉES DE L'INNOVATION 2019 - DÉMARCHE ERGONOMIQUE SUR L'ACTIVITÉ PAROI MOULÉE ET PROTEC-RING


Clous extensométriques en cours d’installation.

En complément du « prix du jury », Solscope a donc sollicité l’avis du public sur la meilleure innovation technique de l’année. Si le premier prix a été remis à Soletanche Bachy pour son simulateur de conduite d’Hydrofraise, le résultat des votes en ligne a placé Botte Fondations en seconde position pour la création d’un nouvel outil de protection collective de paroi, nommé Protec-Ring.

Dans l’ensemble de ses pôles d’activité, Botte Fondations a fait de la sécurité l’une de ses priorités. Ainsi, une démarche globale de réflexion centrée sur les activités d’excavations de parois a été déclenchée mi-2018.
En effet, ces activités d’excavation présentent un risque important de chute, risque qui n’était jusqu’alors pas totalement maîtrisé.
L’approche s’est d’abord concentrée sur la compréhension de l’activité de travail autour des excavations de parois ; c’est pourquoi une étude ergonomique des différents postes de travail a été menée. Suite aux recommandations de cette analyse du travail, Botte Fondations a lancé une démarche d’amélioration autour de plusieurs axes : l’organisation du poste de travail, les compétences des aides-foreurs ainsi que le matériel de protection. L’ensemble des salariés a été mobilisé tant sur chantier que dans les services transverses. Cette démarche collaborative a permis des échanges enrichissants, ce qui a mené Botte Fondations au-delà des objectifs initiaux, avec la création d’une nouvelle protection collective de paroi : le Protec-Ring.
Au sujet du matériel, les observations sur chantier ont montré le paradoxe entre le besoin de l’aide-foreur d’intervenir au plus près de l’outil de forage ; et le besoin du foreur d’avoir des garde-corps plus espacés pour permettre une manipulation aisée de l’outil de forage. De plus les protections utilisées posaient d’autres problématiques : la mise en place manuelle des garde-corps, les risques liés à la perforation dans la murette guide, la nécessité de disposer des caillebotis, l’endommagement courant lié aux chocs avec l’outil de forage. Et surtout un risque de chute de hauteur mal maîtrisé, car l’aide-foreur était fréquemment obligé de passer derrière les garde-corps.
Le Protec-Ring – ou garde-corps dynamique – permet de passer d’une position forage à une position d’intervention dans la zone d’excavation de la paroi en moins de 5 secondes. Cette flexibilité d’utilisation, le gain en sécurité et en temps que cela représente a permis à l’outil d’être vite adopté sur chantier. Celui-ci permet de rapidement intervenir au plus près, ou au contraire de dégager de l’espace lors du forage. Le Protec-Ring a été conçu pour répondre aux normes NF relatives aux protections collectives.
Le lancement de cette démarche ergonomique a donc permis une cohésion autour d’un projet
participatif, une montée en compétence des aides-foreurs via la mise en place de sensibilisations, une valorisation et une meilleure reconnaissance du métier d’aide-foreur, une évolution des modes opératoires et enfin la création d’un nouvel outil : le Protec-Ring.
La plus grande réussite pour Botte Fondations est d’avoir su fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’une démarche ergonomique, et ceci afin d’améliorer significativement les conditions de travail des équipes de terrain.

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré vert
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2020 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web