Partager

Tête d'affiche

05/07/2022

«J'AVAIS TROUVÉ MA VOCATION : DEVENIR ENSEIGNANT-CHERCHEUR !»

Une formation d’ingénieurs en géotechnique et géophysique à Polytech Sorbonne, de belles rencontres, un parcours méritoire ont fait de Philippe Cosenza notre tête d’affiche de ce numéro d’avril 2022.


EN LIRE +
13/12/2021

FRANCIS BARDOT, DE GÉOTECHNICIEN À EXPERT JUDICIAIRE

À 75 ans, Francis Bardot, ingénieur civil des Mines et expert honoraire agréé par la Cour de cassation, revient sur sa carrière après avoir créé tour à tour son bureau d’études géotechniques et son cabinet d’expertise judiciaire et privée. Il explique entre autres les effets pervers de la loi Spinetta qui l’ont conduit à une réflexion sur le rôle du géotechnicien ayant abouti à la création de la norme NF P 94-500 de juin 2000 relative aux missions d’ingénierie géotechnique.


EN LIRE +
16/07/2021

UNE CARRIÈRE ENTIÈREMENT DÉDIÉE À L'INGÉNIERIE GÉOTECHNIQUE

Jean-Pierre Magnan est devenu l’un des spécialistes des travaux sur les sols compressibles. Il a consacré 47 ans de son existence aux problématiques de mécanique des sols tout en participant à une multitude de projets et d’expertises concernant des thèmes variés (risques naturels, ouvrages de soutènement, géotechnique pour l’environnement…) avec toujours à l’esprit de proposer des solutions directement transposables sur chantier.


EN LIRE +
13/07/2021

« LES FONDATIONS SPÉCIALES ! UN MÉTIER EXTRAORDINAIRE ! »

Rien ne prédestinait Olivier Peter à travailler dans le BTP ni plus particulièrement dans les fondations spéciales, mais le hasard a fait qu’il y a 30 ans il est « tombé dedans », et n’en est plus jamais ressorti. Rencontre avec le directeur général de Spie Batignolles fondations, récemment nommé à la présidence du Soffons et de l’UMTM, deux fédérations professionnelles qui oeuvrent pour l’intérêt commun des entreprises spécialisées dans les travaux liés au sol et au sous-sol.


EN LIRE +
20/04/2020

RHAPSODIE EN SOUS-SOL

Après plus de quatre décennies chez Soletanche Bachy, Daniel Viargues, qui en est devenu le président en 2012, tirera sa révérence en avril prochain.
Une retraite bien méritée pour ce Parisien d’adoption qui n’a jamais oublié son Aveyron natal.


EN LIRE +

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

© 2016-2022 Solscope