Partager

Géotechnique

UN NOUVEAU PÔLE ÉNERGÉTIQUE SE DÉPLOIE SUR LE RHÔNE  - <p>Centrale - Copyright CNR</p>
19/01/2023

UN NOUVEAU PÔLE ÉNERGÉTIQUE SE DÉPLOIE SUR LE RHÔNE


Géotec réalise les investigations géotechniques, complétées par une mission de synthèse de données géologiques, géotechniques et géophysiques pour la Compagnie Nationale du Rhône.

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) s’est vu confier la prolongation de sa concession d’exploitation du Rhône (navigation, production électrique) jusqu’en 2041. Elle va ainsi relancer l’étude puis l’éventuelle construction d’un nouveau barrage hydroélectrique situé tout près de la centrale nucléaire de Bugey (01) et du nouveau site d’EPR (réacteur nucléaire). L’ensemble de ces ouvrages constituerait l’un des pôles énergétiques les plus importants au niveau national.

La particularité du projet réside notamment dans le contexte géologique très défavorable. En effet, la plaine alluviale, sous une couverture de 8 m d’alluvions du Rhône sablo-graveleuses, est formée par un remplissage d’argile compressible sur une épaisseur allant de près de 30 m jusqu’à 80 m, avant de retomber sur les molasses locales (sable induré grésifié). La difficulté du chantier reposera sur la mise en œuvre des moyens d’investigations cohérents (sondages carottés, pressiométriques, pose de piézomètres) avec les différentes compacités de terrain attendues.

 

C’est l’agence Géotec Rhône-Alpes qui sera chargée de réaliser les investigations géotechniques, complétées par une mission de synthèse de données géologiques, géotechniques et géophysiques. Ce projet sera donc l’occasion de faire intervenir les multiples compétences du Groupe avec :

Des essais géohydrauliques (Lefranc, Lugeon, essais de pompage), portés par le service Environnement.

Des mesures en sondages mises en œuvre par la nouvelle équipe « diagraphie » (gamma ray, micro-moulinet) de l’activité Exploration.

Des investigations CPT, CPTu, DMT (dilatomètre Marchetti), mesures sismiques SDMT et essais de dissipation réalisés par Verbeke Essais de Sol sur près d’un mois.

Une importante campagne d’essais en laboratoire, avec près de 60 essais triaxiaux et 50 essais œdométriques. Au travers de la cellule géomatique, une modélisation 3D des données et l’intégration des mesures géophysiques réalisées dans le cadre d’un autre marché.

L’ensemble des équipes Production régionales avec l’appui des équipes nationales.


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré jaune
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

© 2016-2023 Solscope