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La donnée à l'ère du numérique ?

SOILCLOUD / FONDASOL : RETOURS D'EXPÉRIENCE SUR PLUS DE DEUX ANS D'UTILISATION D'UN SYSTÈME CENTRALISÉ DE GESTION DE DONNÉES GÉOTECHNIQUES - <p>Enquête de satisfaction menée au sein du groupe Fondasol sur<br />l’utilisation de Soilcloud (été 2021 – 6 mois après déploiement).</p>
30/11/2023

SOILCLOUD / FONDASOL : RETOURS D'EXPÉRIENCE SUR PLUS DE DEUX ANS D'UTILISATION D'UN SYSTÈME CENTRALISÉ DE GESTION DE DONNÉES GÉOTECHNIQUES


Depuis plus deux ans, la solution SoilCloud, dédiée à la centralisation des données géotechniques, est utilisée au sein du groupe Fondasol, l’un des premiers bureaux d’études géotechniques de France à avoir amorcé la numérisation de ses données de terrain. En février 2023, plus de 130 000 sondages et les différents essais associés ont été traités au travers de l’application. L’article partagera les retours d’expérience des équipes de Soilcloud et des utilisateurs de Fondasol recourant à cette application s’appuyant sur un système d’information géographique (SIG). Il montrera ainsi comment son utilisation a, côté Fondasol, modernisé et fluidifié le travail quotidien des équipes, et, côté Soilcloud, comment elle a permis d’enrichir et de finaliser la solution à travers les retours des centaines d’utilisateurs de Fondasol. L’article présentera les perspectives sur la valorisation des données structurées dans un processus d’ingénierie.

Dédiée à la centralisation des données géotechniques, la solution web SoilCloud est utilisée depuis plus de 2 ans au sein du groupe Fondasol. Le déploiement de cette solution s’inscrit dans une démarche globale de transformation digitale des activités du groupe.
Fin juillet 2023, la base de données du groupe Fondasol dans SoilCloud comporte plus de 100 000 sondages et l’ensemble des essais géotechniques associés (pressiomètre, pénétromètre statique et dynamique entre autres…), dont l’accès se fait depuis un SIG. « La force de la solution SoilCloud est qu’elle implique tous les collaborateurs, également en multi-expertises, dès l’acquisition des données remontées du terrain », indique Alexandre Teyssier, chef de projets de développements numériques
au sein du groupe Fondasol. Les fonctionnalités de la solution SoilCloud vont au-delà du simple stockage, et donnent la possibilité de dépouiller les essais pressiométriques ou d’éditer les logs des sondages.

 

UNE SOLUTION QUI FAIT L’UNANIMITÉ


Le déploiement de la solution SoilCloud s’est appuyé sur un programme de formation lors de la première année d’utilisation, pour accompagner et faire adhérer à la solution l’ensemble des équipes
opérationnelles du groupe Fondasol (ingénieurs, assistantes, techniciens).
« L’adhésion des équipes opérationnelles est une valeur fondamentale pour nous. Sans elle, la solution n’est pas utilisée et devient très vite obsolète », précise Lucas Janodet, directeur général et cofondateur de SoilCloud. Dès le début du déploiement, un soin particulier a ainsi été apporté par
SoilCloud et le groupe Fondasol, pour proposer les fonctionnalités répondant prioritairement aux attentes des utilisateurs, et garantir un niveau de satisfaction immédiatement élevé, ce qu’a
confirmé l’enquête réalisée auprès des utilisateurs 6 mois après le déploiement de la solution.
« Ces résultats sont gratifiants et reflètent la pleine mobilisation du groupe Fondasol et de SoilCloud pour accompagner la solution auprès des utilisateurs », constate Alexandre Teyssier.
Parmi les motifs de satisfaction liés à l’utilisation de SoilCloud : l’amélioration de la qualité dans le traitement des projets, et un gain substantiel de temps, de 15 à 50 min sur chaque projet.
« Ce gain de productivité est le témoin de l’adéquation de SoilCloud avec les besoins des ingénieurs géotechniciens en général, et des ingénieurs du groupe Fondasol en particulier », souligne Lucas
Janodet.
À l’issue de 2 années d’utilisation, il a été demandé à de nombreux utilisateurs du groupe Fondasol de savoir s’ils souhaiteraient revenir à d’anciennes solutions de traitement des données géotechniques : la réponse est définitivement non.
« SoilCloud a concrétisé l’envie du géotechnicien de disposer d’un outil numérique, centralisé, collaboratif, en cohérence avec tous les outils mis en place tout au long de la chaîne de production
au sein du groupe. Cet outil ne se limite pas seulement aux plans et coupes de sondages ; il lui permet d’interpréter ses données et de dessiner une première approche de ses modèles », indique une
utilisatrice du groupe Fondasol.


UN DÉVELOPPEMENT CONTINU


L’un des facteurs de succès du déploiement réside dans le fonctionnement, en développement continu, entre les équipes de SoilCloud et du groupe Fondasol. Ce mode permet une division
du projet en plusieurs sousphases ; chaque sous-phase étant de taille modeste, le circuit formulation du besoin / développement / correction / validation est plus court, et favorise la livraison de nouvelles fonctionnalités plus rapidement que par un circuit classique, qui nécessiterait la rédaction d’un
cahier des charges. « Ce mode de fonctionnement est la force de SoilCloud et est particulièrement pertinent et adapté à notre équipe, composée d’ingénieurs géotechniciens qui comprennent immédiatement les besoins de nos clients », insiste Lucas Janodet. Il permet à SoilCloud de s’inscrire dans un développement continu.

Dans la mesure où il est appliqué à l’ensemble de ses clients, SoilCloud arbitre les développements à réaliser pour qu’ils correspondent aux besoins du plus grand nombre, en France et à l’international,  en s’appuyant sur la dimension internationale de ses équipes. En moyenne, deux mises à jour sont poussées en production chaque semaine, conduisant à un enrichissement continu de l’expérience
utilisateur. Lors du démarrage du déploiement au sein du groupe Fondasol, SoilCloud était un outil permettant de centraliser les outils de dépouillement des essais et l’édition des rapports
factuels d’investigation. « Nous avons rencontré SoilCloud fin 2019. À l’époque, nous étions déjà engagés dans la transformation numérique, via le déploiement sur le terrain d’une application d’acquisition des données sur terrain.
Il s’agissait d’aller encore un cran plus loin, et de changer nos outils traditionnels de traitement et d’interprétation des données géotechniques pour nous orienter vers un outil novateur, sur le Web et le
Cloud. Il nous aura fallu environ un an d’échanges et développements, mais le succès a été au rendez-vous et ne faiblit pas avec les années », relate Catherine Jacquard, directrice technique de Fondasol.
Aujourd’hui, SoilCloud est un outil complet intégrant des fonctionnalités utiles à l’ingénieur, telles que l’éditeur de tableaux synthétiques ou l’éditeur de profil en long qui lui permettent de construire ses modèles géotechniques.
Ces développements, imaginés et conceptualisés par les utilisateurs du groupe Fondasol pour répondre à leurs besoins en particulier, recroisent plus largement ceux de l’ensemble des utilisateurs.

 

VERS UNE GÉOTECHNIQUE DIGITALE ET INTERCONNECTÉE


Le déploiement de la solution SoilCloud au sein du groupe Fondasol s’inscrit dans sa stratégie globale de digitalisation de l’ensemble de la chaîne de valeurs de ses ingénieries. L’objectif est de fluidifier le traitement des données, les structurer, les faire communiquer entre elles, et in fine les exploiter et
les valoriser dans l’outil Solscore pour apporter aux ingénieurs de nouveaux usages métiers centrés sur leur valeur ajoutée, et d’apporter aux clients un niveau de service augmenté.


Aude Moutarlier, en collaboration avec Lucas Janodet, directeur général et cofondateur SoilCloud et
Alexandre Teyssier, chef de projets de développements numériques du groupe Fondasol


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