Partager

Portrait d'entreprise

TEC SYSTEM : UN MATÉRIEL POUR TRAVAUX SPÉCIAUX ET FONDATIONS « MADE IN FRANCE » - <p>Sébastien Canac a repris la direction générale de l’entreprise<br />en novembre 2022, à l’endroit même où il commençait son<br />parcours professionnel.</p>
30/11/2023

TEC SYSTEM : UN MATÉRIEL POUR TRAVAUX SPÉCIAUX ET FONDATIONS « MADE IN FRANCE »


Tec System concepteur et fabricant français de matériel de géotechnique, de sondage et de forage est installé à Naintré
dans la Vienne. L’entreprise propose l’une des plus larges gammes du marché et prépare des innovations pour toujours
plus de performance, de fiabilité et de respect de l’environnement.

Pour l’entreprise, tout a commencé il y a plus de 60 ans sous le nom de Domine. Elle devient ensuite Tec System en 2001, lors de la fusion de Domine et de Bonne Espérance, deux fabricants de matériels géotechniques et de fondations spéciales, sous la houlette de Soletanche Bachy, filiale du groupe Vinci. Depuis, elle poursuit le développement de sa gamme pour ses clients en France et à l’étranger. « À ce jour, nous réalisons environ 80 % du chiffre d’affaires en France », indique Sébastien Canac, directeur général de l’entreprise. « Nous travaillons sur tous les continents au travers de Soletanche Bachy et en direct, principalement au Maghreb, mais aussi en Suisse, Belgique, Espagne et en Italie. Notre objectif est de poursuivre notre progression à l’international dans les années à venir. »


UNE MAÎTRISE DE L’ENSEMBLE DU PROCESS


Tec System regroupe toutes les compétences, depuis la conception de matériel jusqu’au service après-vente, en passant par la fabrication et la commercialisation. « Nous disposons d’un bureau d’études de 6 personnes, d’un service d’achat, d’une supply chain pour la production, avec un magasin de pièces détachées qui compte plus de 9 000 références en stock, d’un service commercial et marketing, et enfin d’un service aprèsvente pour la réparation sur place et la mise en service des
machines sur site », décrit Sébastien Canac. Pour compléter la partie service, outre les 4 techniciens qui peuvent se déplacer partout en France pour intervenir, Tec System travaille en partenariat avec l’entreprise SAML du groupe Fayat, spécialisée dans la maintenance de parcs matériels. « Ils disposent de 3 agences à Paris, à Lyon et à Marseille et, pour compléter, un réseau d’indépendants vient en renfort, ce qui permet de disposer d’un maillage complet sur le territoire et d’intervenir en moins d’une demi-journée chez le client. »

 

UNE ÉQUIPE PASSIONNÉE


Au total, Tec System, c’est une quarantaine de personnes, hommes et femmes, animés par une même passion du métier. À titre d’exemple, Sébastien Canac a toujours travaillé dans les fondations spéciales. C’est d’ailleurs au sein de Tec System qu’il a commencé son parcours professionnel lors de son stage de fin d’études. « J’ai fait toute ma carrière dans le monde des fondations. C’est un milieu où, comme le sol, tous les clients et interlocuteurs sont différents. C’est véritablement passionnant. » Un enthousiasme partagé par Nisrine Mechtaly, ingénieure technico-commerciale de l’entreprise :

« J’ai découvert ce monde lors d’un stage dans une autre entreprise de fabrication. Ce que j’aime particulièrement, c’est le côté humain. Nous sommes dans un métier où nous devons
allier la technique et l’humain pour accompagner nos clients et trouver des solutions aux défis de leurs chantiers. »

 

UN FABRICANT « MADE IN FRANCE »


Parmi les spécificités de l’entreprise, Tec System est un concepteur-fabricant français, qui revendique le made in France. L’entreprise s’approvisionne en France et au plus proche de son territoire. « Nous avons une réelle démarche de proximité. Cela nous tient à coeur de faire vivre le tissu économique local. L’impact est positif, tant pour le secteur que pour l’environnement », commente Sébastien Canac. Ainsi la plupart des fournisseurs de pièces manufacturées se trouvent dans un rayon
de 100 à 150 km de l’entreprise. Par exemple, l’un des principaux fournisseurs partage même un mur avec l’usine de Tec System ! Et, cette proximité apporte également de la flexibilité et la réactivité. « Nous sommes capables de livrer rapidement les machines et, si besoin, de les adapter en fonction des spécificités de nos clients, même si notre catalogue couvre déjà une grande partie des besoins », ajoute-t-il.


UNE OFFRE POUR QUATRE DOMAINES


Autre particularité de Tec System : il s’agit d’un constructeur multimétiers. La gamme de l’entreprise couvre 4 domaines : les machines de fabrication et injection, les fondations spéciales et Cutter Soil Mixing, les sondages géotechniques, sans oublier les foreuses. Le point commun entre ces matériels ? Fiabilité, performance et facilité d’utilisation. « Notre offre d’unités de fabrication et d’injection comprend les pompes d’injection hydrauliques, le mélangeur et injecteur pneumatique MI100 P et l’Unitrailer qui permet de fabriquer le coulis, le stocker et le dessabler », détaille Nisrine Mechtaly. Tec System peut ainsi apporter une réponse clés en main sur les chantiers d’injection. Pour les sondages géotechniques, l’entreprise propose sa gamme Abyss composée de 4 modèles pouvant ainsi descendre jusqu’à 200 m. « Mais les deux les plus demandés sont la 50 et la 75 qui répondent le mieux aux standards des marchés européens. » Pour les fondations spéciales, l’entreprise propose la Baya, une benne hydraulique permettant l’extraction des sols qui peut se monter sur tout type de porteur selon les besoins. Le CSM (Cutter Soil Mixing) complète l’offre.
Enfin, dernière gamme, et non des moindres : les foreuses, disponibles en moteur thermique ou électrique. « Les Futuro représentent environ deux tiers de notre production. C’est notre modèle phare. » Ses atouts, selon le directeur général : sa compacité, la puissance embarquée dans une si petite machine ainsi que le système électro-hydraulique. « C’est une machine qui répond aux besoins pour les travaux en reprise en sousoeuvre, pour lesquels la demande explose en raison du changement climatique. » En effet, la sécheresse endommage les fondations d’un nombre croissant d’habitations, ce qui nécessite de plus en plus d’interventions de reprise en sous-oeuvre par micropieux.


LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE LA FUTURO DÉBARQUE EN 2024


Le bureau d’études de Tec System a travaillé au développement d’une nouvelle génération de foreuse, la Futuro NG1, qui sera commercialisée courant 2024. « Nous avons présenté un premier modèle lors du Salon Solscope et il a été très bien accueilli par les visiteurs. Les utilisateurs actuels ont été réceptifs aux améliorations que nous avons apportées. Ils ont apprécié que nous ayons entendu leurs attentes. » La nouvelle gamme de foreuses apporte encore plus de fiabilité et de simplicité d’utilisation, tout en reprenant les qualités qui ont fait la force de la Futuro. « Nous améliorons sans cesse le compromis performance et compacité », ajoute Sébastien Calac. Disponible en version thermique ou électrique, elle dispose de 20 % de puissance supplémentaire, sans pour autant être plus imposante. Cette nouvelle génération est actuellement en phase d’essai chez différents clients. « Une fois que nous aurons les retours de ces tests, nous pourrons alors réaliser les éventuels ajustements afin d’apporter sur le marché un produit fini l’année prochaine. »

 

2024 SIGNERA LE GRAND RETOUR DE LA GAMME
DOMINE DCH


Lorsqu’il a repris la direction de l’entreprise, Sébastien Calac s’est aussi fixé pour objectif de remettre au goût du jour les foreuses Domine DCH, abandonnées il y a quelques années.
Les équipes travaillent donc pour remodeler ces foreuses sur tourelle à barillet attendues sur le marché et retrouver la place que l’entreprise occupait avec la Domine DCH. « C’est une machine que l’on ne trouvait plus sur le marché et qui répond aux besoins notamment pour les travaux en reprise de sous-sols où la demande explose avec les changements climatiques. » En effet, les travaux de reprise en sous-oeuvre des fondations par micropieux des habitations sinistrées par la sécheresse se font de plus en plus nombreux. « Nous nous préparons au futur très proche. Les nouvelles versions permettront très facilement de passer d’un moteur thermique à électrique, voire à d’autres sources d’énergie à l’avenir. » Un atout de taille, car cela permettra d’adapter la motorisation de la machine aux caractéristiques de chaque chantier.
Nul doute que Tec System pourra s’appuyer sur son bureau d’études intégré et sur l’écoute du terrain pour poursuivre le développement et la mise à jour de sa gamme. Avec pour ambition de proposer des matériels toujours plus performants et adaptés aux attentes des clients.


Maylis Roizard


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré vert
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

190

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

© 2016-2024 Solscope