Partager

Portrait d'entreprise

« POUR CONSTRUIRE, DES PROFESSIONNELS CONFIRMÉS SONT INDISPENSABLES. » FRANÇOIS MAYEUX DE ERG SA - <p>François Mayeux<br />Président de ERG SA.</p>
01/04/2016

« POUR CONSTRUIRE, DES PROFESSIONNELS CONFIRMÉS SONT INDISPENSABLES. » FRANÇOIS MAYEUX DE ERG SA


Siège social de l’entreprise à La Seyne-sur-Mer (Var).
Essai d’ancrage entunnel à Toulon (Var).
Préparation d’un carottageprofond à 300 m au tunneldu Chambon (Isère).

À l’approche de ses 40 ans d’expérience, François Mayeux, président de l’ERG SA, dresse le portrait d’une entreprise qui n’a eu de cesse de se développer.

Solscope mag : Quelles sont les valeurs qui animent ERG depuis maintenant 40 ans ?

 

François Mayeux : Depuis la création de la société ERG, honnêteté, compétence, indépendance sont notre culture pour l’accompagnement de nos clients. La sécurité de nos salariés, notamment sur nos chantiers, est également l’une de nos préoccupations majeures. Rappelons que ERG fait partie des pionniers quant à la sécurité au poste de travail sur sondeuse. Sans attendre les dates d’application, nous avons été parmi les premiers à équiper notre parc de machines avec les dispositifs de protections nécessaires.

 

Solscope mag : Pouvez-vous nous en dire plus sur la société ERG ?

 

François Mayeux : Aujourd’hui, ERG exerce en ingénierie selon deux activités principales : l’ingénierie géotechnique, déclinée selon la norme NFP 94-500, et l’ingénierie environnementale, liée au sol et aux eaux, qu’elles soient superficielles ou souterraines.
Afin de mener nos études, notre service investigations et mesures nous permet de maîtriser la fiabilité
des données indispensables à l’élaboration des projets. Notre volonté est d’être partenaire de nos clients afin d’apporter des solutions adaptées, opérationnelles et globales sur les thématiques « sols et eaux ». Par exemple, pour le compte de l’ADEME, nos approches géotechniques et environnementales ont permis de reconquérir une friche urbaine polluée en site urbain.

 

Solscope mag : Comment se traduit cette volonté ?


François MAYEUX : ERG se compose aujourd’hui de 150 hommes et femmes, experts, ingénieurs, chefs sondeurs…, répartis en huit agences couvrant quasiment toute la France : à Villejuif (Val-de-Marne), Nice (Alpes-Maritimes), Marseille (Bouchesdu-Rhône), Lyon (Rhône), Ludres (Meurthe-et-Moselle) près de Nancy, Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), près de Lille, Montpellier (Hérault), et bien sûr le siège social situé à la Seyne-sur-Mer (Var), près de Toulon. Nous possédons l’ensemble des qualifications et certifications permettant de répondre aux exigences les plus pointues tant d’un point de vue technique que pour la sécurité. Une seule et même volonté : faire aboutir les projets de nos clients dans le respect des règles de l’art et des contraintes coûts / délais les plus sévères.


Solscope mag : Dans le détail, comment est organisé ERG ?

 

François Mayeux : ERG est un bureau d’études et d’ingénierie spécialisé en géotechnique et environnement. Outre nos agences régionales, nous possédons un service d’experts en modélisations géotechniques et hydrogéologiques complexes ainsi qu’une agence spécialisée dans les grands projets d’infrastructures et industriels sur tout le territoire.
En outre, une équipe dédiée de 30 personnes est spécialisée sur les sujets « sites et sols pollués
», « hydrologie » et « gestion des eaux ». Nos moyens d’investigations comportent 25 ateliers de sondages, d’essais et de mesures in situ. Une barge permet des interventions en mer, sur les voies
navigables et les plans d’eau. Notre laboratoire d’analyse spécialisé en mécanique des sols et des roches bénéficie des matériels les plus modernes.

 

Solscope mag : Dans le contexte actuel, quelles sont les orientations pour les années à venir ?

 

François Mayeux : En ces temps de concurrence exacerbée, ERG est solide et indépendant. Nous continuons d’investir dans les formations internes et externes pour nos salariés, nous poursuivons nos recrutements ainsi que nos acquisitions de matériels toujours plus performants, sécurisés et adaptés. Nous participons à des programmes de recherche afin de maintenir notre compétitivité également par l’innovation. Enfin, nous envisageons l’ouverture de nouvelles agences pour offrir toujours plus de proximité et de réactivité à nos clients.

 

Propos recueillis
par Aude Moutarlier


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré bleu
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

6000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 500

 

 

PARTICIPANTS

3000

 

 

 

© 2016-2023 Solscope