Partager

Portrait d'entreprise

TECHNOLOGIE ET ROBUSTESSE : LA MARQUE DE FABRIQUE JEAN LUTZ - <p>L’instrumentation Jean Lutz au travail au pied de la tour principale du World Trade Center.</p>
01/06/2017

TECHNOLOGIE ET ROBUSTESSE : LA MARQUE DE FABRIQUE JEAN LUTZ


Instrumentation Jean Lutz pour paroi moulée au sud-ouest de Londres (projet de 20 000 logements autour de la centrale électrique datant de 1930, immortalisée sur l’album « Animals » de Pink Floyd, en 1977).
Les appareils Jean Lutz ont été utilisés dans le contrôle des injections pour l’étanchéité de l’élargissement du canal de Panama.
Le Dialog, appareil phare, enregistreur multiprocédés.
Le capteur VR28,un détecteur dedéplacement.
PREVO 100,contrôleurpressionvolume.

Adossée au pied des Pyrénées, à Jurançon, près de Pau, l’entreprise Jean Lutz compte aujourd’hui cinquante personnes dont l’objectif premier est de satisfaire les clients avec des produits techniques de qualité.

Pour Marc Lutz, qui cumule les fonctions de PDG et de directeur technique et qui a intégré la structure familiale il y a maintenant 19 ans, il y a des évidences : « Un client choisit l’instrumentation Jean Lutz pour nos appareils, nos capteurs, nos logiciels et nos accessoires, mais également pour avoir l’assurance d’une assistance technique spécialisée, rapide et efficace. »

 

EN PLEIN DÉVELOPPEMENT

 

Un positionnement qui, dès la création de la société, a été le fil rouge : « À l’époque, nous parlions plutôt d’appareils électriques que d’informatique ; il s’agissait de demandes de nos clients nationaux pour les grands projets de l’époque : EDF pour les centrales nucléaires et les barrages, et la SNCF pour les voies de TGV. »
Depuis, l’entreprise Jean Lutz s’est développée en Europe dans la seconde partie des années 1980 et elle est désormais présente dans 91 pays, notamment aux Etats-Unis, depuis cinq ans, avec la filiale Jean Lutz North America, sur un marché en forte croissance.

 

LE « MADE IN FRANCE »

 

Fournisseur de grandes entreprises spécialisées dans les fondations, les forages, de bureaux d’études et de contrôle, de géotechniciens, d’organismes de recherche et d’agences gouvernementales, l’entreprise Jean Lutz propose une gamme étendue d’appareils de mesure, de capteurs, de logiciels et d’accessoires. Reconnus pour leur technologie et leur robustesse, ces produits sont fabriqués en France, et, pour Marc Lutz, c’est une belle image de marque. « À l’exception des composants électroniques qui viennent de l’étranger, tout est fait en France. La majorité des parties usinées sont réalisées dans notre pays, et certaines en Espagne pour des raisons de proximité géographique. Nos principaux sous-traitants sont en France, notamment les fabricants des pièces mécaniques et des ensembles électroniques. »

 

SA LUTZ À JURANÇON : LE NAVIRE AMIRAL

 

En choisissant de rester localisée à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques), la société s’appuie sur 45 personnes principalement chargées du développement, de la fabrication, des fonctions commerciales et support. Les commerciaux « voyagent depuis les Pyrénées sur tout le territoire national et à l’étranger. De plus, nous avons une agence en région parisienne avec quatre techniciens affectés au service après-vente, à la formation et aux installations ».

 

LE SAV, C’EST « LA » VALEUR AJOUTÉE

 

Conscient que l’entreprise béarnaise intervient dans un environnement en pleine évolution et qu’elle est un acteur majeur, Marc Lutz place la barre très haut lorsqu’il s’agit de service après-vente.
Les techniciens sont capables d’intervenir dans les 48 heures. « Le support rapide et fiable au client est primordial dans la mesure où les coûts d’un chantier à l’arrêt deviennent vite vertigineux. Un service après-vente de qualité requiert le concours de toutes nos équipes – commerciaux, production, contrôle qualité, logistique, expédition – et, bien évidemment, de tous les techniciens sur le terrain », souligne le PDG. Dans le secteur très particulier des fondations spéciales, la société Jean Lutz intervient dès le travail préparatoire et apporte son expertise dans le renforcement des sols avant la construction de grands édifices ou d’ouvrages d’art. Elle permet à ses clients d’être opérationnels en leur livrant des capteurs de mesure, des enregistreurs, des instruments de pilotage et de positionnement des machines et des logiciels d’exploitation des données.

 

À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE


En plus des appareils destinés à la mesure et au pilotage des procédés de fondations spéciales tels que le Dialog, équipé d’un écran tactile alliant robustesse et ergonomie, et le BAP logé dans un boîtier étanche en matériau inoxydable, deux des produits de la gamme les plus vendus, Marc Lutz n’hésite
pas à mettre en avant les derniers capteurs spéciaux : en géotechnique, le CPV (contrôleur pression volume) PREVO 100, et en fondations spéciales, les capteurs de déviation PRAD qui sont des capteurs de déviation très rapides à mettre en oeuvre. Concernant les logiciels d’exploitation, EXGTE, conçu pour représenter les différents paramètres provenant de l’étude d’un sondage (profondeur, niveau d’eau, lithologie…), fait partie des produits phares de la gamme. La majorité des clients s’équipe à 100 % avec les produits Jean Lutz.
Face à la concurrence, essentiellement européenne – française, italienne, allemande, anglaise et néerlandaise – mais aussi américaine, l’entreprise Jean Lutz peut s’enorgueillir de références qui parlent d’elles-mêmes, telles que l’intervention sur la digue de Venise, dans les grandes gares aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, ainsi que dans des aéroports, ou au canal de Panama.

«Nous intervenons sur beaucoup d’ouvrages, mais cela ne se voit pas. Nous agissons en amont sur le traitement des sols. Le bâtiment est ensuite construit et on ne voit plus le traitement qui a été réalisé », précise Marc Lutz.

 

SIMPLICITÉ, CONNECTIVITÉ ET PERFORMANCE


Au sein de cette entreprise familiale dynamique et réactive, Marc Lutz lève le voile sur ses objectifs :    « Nous voulons faire évoluer toutes nos gammes et amplifier les tendances actuelles, à savoir la
simplicité, de plus en plus de connectivité pour une information disponible au niveau des appareils mais aussi des bureaux, et pour une très forte interactivité. Nous avons le souci d’intégrer les derniers progrès technologiques et d’aider à piloter toujours plus finement les travaux de nos clients. »

 

Dominique ROUDY


LAISSER UN COMMENTAIRE


Veuillez cliquer sur le carré jaune
Cette vérification a pour but
de bloquer les robots diffuseurs de spam.

Les champs marqués d'une * sont obligatoires


Conformément à la loi « RGPD », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : cuvillier@rpi.fr

GÉOTECHNIQUE                   FORAGE                   FONDATIONS                   FORAGE D'EAU                   ESSAIS

 

 

 

M² EXPOSITION INTÉRIEURE

5000

 

 

EXPOSANTS

153

 

 

M² EXPOSITION EXTÉRIEURE

1 300

 

 

PARTICIPANTS

2600

 

 

 

© 2016-2021 Solscope
Réalisation : Jordel Médias Agence Web